Trois cas détectés en deux mois

Mayotte: Un nouvel élevage de poules infecté à la Salmonella Enteritidis

  • Publié le 28 octobre 2016 à 10:15

Un nouvel élevage de poules a été infecté à la Salmonella Enteritidis, selon France Mayotte Matin. En août dernier déjà, 12 000 poules porteuses de l'agent pathogène avaient été abattues par les services vétérinaires, pour les mêmes raisons.

"Après recherches, analyses et auditions de l’éleveur, il s’était avéré que les aliments pouvaient avoir été à l’origine de l’infection, que ceux-ci auraient apporté l’agent dans les poulaillers", selon le quotidien mahorais. Le 7 mars dernier, France mayotte avait déjà révélé la présence de salmonelles, 2 souches moins dangereuses cependant, repérées dans une unité de production d’aliments.

Un arrêté préfectoral pris le 20 octobre dernier indique la mise en évidence de la présence de salmonella Enteritidis sur un prélèvement effectué le 7 octobre 2016 dans un élevage de poules pondeuses de la commune de Dembéni. En attendant de nouveaux résultats d'analyse, l'élevage est placé sous surveillance et pourrait faire l'objet d'une nouvelle décision d'abattage, si la présence de salmonelle est confirmée.

Entre temps, une autre exploitation avait aussi été placée sous surveillance car présentant un même risque qui a cependant été levé ces derniers jours, selon France Mayotte Matin. Au total, ce sont donc trois élevages qui auraient été touchés par la salmonelle en deux mois à Mayotte.

guest
0 Commentaires