Entreprises

Mieux préparer la transmission

  • Publié le 3 mars 2005 à 00:00

La 2ème édition de " L'entreprise à la portée de tous ", une manifestation d'envergure nationale, organisée par la Chambre de Commerce de la Réunion (CCIR) et le Sénat, se tiendra le 17 mars 2005 à la Réunion. Cette année l'accent sera mis sur les dispositifs d'accompagnement et de financement de la transmission d'entreprise. C'est ce qu'a annoncé le président de la CCIR, Eric Magamootoo ce mardi 1er mars 2005.

À la Réunion, 6 300 dirigeants d'entreprises âgés de plus de 50 ans sont susceptibles de céder ou de transmettre dans les 10 ans et près de 1 500 dans des délais plus courts. C'est la région Nord qui est plus concernée par le phénomène de vieillissement de la population des chefs d'entreprise. Saint-Denis compte ainsi plus de 2000 structures concernées. En 2004, à la CCI Réunion, la création pure d'entreprise représentait plus de 9% du total des immatriculations d'entreprise. La reprise d'entreprise ne représente que 5,29% (location gérance, achat de fond de commerce, succession). Ce chiffre est selon la CCIR, néanmoins supérieur à la moyenne des DOM TOM.


Enjeu du développement économique

La transmission d'entreprise qui représente pour Eric Magamootoo un enjeu majeur du développement économique, se prépare, d'où l'organisation des rencontres du 17 Mars prochain. Un rendez-vous qui mobilise le gouvernement et toutes les CCI. L'idée est de favoriser la mise en relation, sur le terrain, des acteurs institutionnels de la transmission et des cédants et repreneurs.
Pendant cette journée, les activités auront lieu à la fois au siège de la CCIR à Saint-Denis et à la CCIR antenne Sud. Elles comprennent un village d'exposition des professionnels de la création transmission, des ateliers sur la loi finance, le projet de loi "entreprise" et sur le financement de la création/reprise d'entreprise. Un débat public, réunissant les acteurs économiques et politiques locaux sur le marché de la transmission d'entreprise à La Réunion clôturera cette manifestation.

Création d'une bourse départementale

Les objectifs de cette rencontre visent à valoriser le travail interne réalisé par les services sAccueil-Information-Conseil des Maisons de l'Entreprise Nord et Sud, dans le cadre des " opportunités d'affaires ", en créant une bourse d'échange disponible à la CCIR et en insérant les offres CCIR locales au sein de la bourse nationale EATPII. L'autre objectif est de lancer les bases de la création d'une bourse départementale. À cet effet, des partenaires locaux seront recherchés et un groupe de travail, piloté par la CCIR, sera constitué.
Les autres partenaires de l'organisation de cette rencontre sont : la Caisse des Dépôts, l'Agence pour la création d'entreprises, l'AFD, l'ordre des experts comptables et le Groupe de la Banque Populaire.
guest
0 Commentaires