La fédération régionale des artisans TAXIS 974, en concertation avec les artisans taxis que nous représentons, venons par la présente, vous faire part de notre désaccord avec les propositions qui nous sont faites par l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurances Maladie) dans le cadre de la convention nationale qui a pour but de fixer les modalités de transports de ses assurés par Taxis (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Nous refusons :
- La précarisation de la patientèle à travers l’Ubérisation de notre activité
- La dégradation de nos conditions tarifaires due aux décisions unilatérales de l’UNCAM
- Le non-respect de la réglementation taxi
- De supporter les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement.
À ce titre nous entamons une mobilisation générale des taxis de toutes l’île en date du 9 décembre 2024 pour une durée illimitée.
Nous demandons que soit fait droit à nos demandes suivantes sur lesquelles nous ne pouvons transiger :
- La reconduction de la convention 2024 pour les cinq années à venir avec les évolutions tarifaires. préfectorales prévues par les ministères de l'économie et des transports.
- La mise en place de groupes de travail visant à établir une convention acceptable et y intégrer les spécificités ultras marines.
- L'engagement sur la non-inclusion de tous autres acteurs (Keolis/Transdev/VTC, associations) au titre du transport assis professionnalisé (Tap)
- L'engagement à ce que les taxis participent activement au dossier lié aux expérimentations issues de l'article 51.
Grégory Tréport
Le Président du F.R.A.T