Allez la France !

Mondial 2022 : les Bleus à la conquête d'une troisième étoile

  • Publié le 18 décembre 2022 à 09:25
  • Actualisé le 18 décembre 2022 à 17:24

Ce dimanche 18 décembre 2022, l'équipe de France va jouer la finale de la coupe du monde de football. Face aux Bleus, on retrouve les Argentins menés par Lionel Messi. Les hommes de Didier Deschamps vont devoir tout donner, encore, et une dernière fois pour finir en beauté cette coupe. Une finale au sommet avec une rencontre entre des joueurs de légende. (Photo --- No Change ---ce coupe du monde de football photo RB imazpress)

Ce sont des millions de supporters qui auront les yeux rivés sur leurs écrans ce soir. Le dernier match de cette coupe du monde qui se tient actuellement au Qatar depuis le 21 novembre. Ce match promet de nombreuses surprises dans les deux camps. Mais ce que l'on retient surtout c'est que les Bleus font route vers la troisième étoile, un troisième titre de champion du monde de football.

Le dernier titre remonte à la précédente édition de cette coupe, en 2018. Cette dernière s'était déroulée en Russie. Les coéquippiers de Mbappé avaient alors affronté la Croatie et cette victoire a été couronnée par un joli score de 4 buts à 2. Et cette victoire, la France, La Réunion, s'en souvient tout particulièrement. Les bleus sont donc attendus au tournant pour cette nouvelle finale.

Le parcours des tricolore cette année a été semé d'obstacles à commencer par un effectif réduit au sein de l'équipe. Plusieurs joueurs n'ont pas pu participer aux matchs. Karim Benzema, le Ballon d’Or 2022 – qui était en séjour à La Réunion pour quelques jours de vacances-, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Mike Maignan, Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku ont déclaré forfait. Adrien Rabiot avait déclaré forfait en demi-finale face au Maroc, et le défenseur central Dayot Upamecano était malade et est resté sur le banc des remplaçants. Ces deux derniers joueurs ont néanmoins fait leur retour à l'entrainement ce qui montre qu'ils vont mieux.

Cette finale laissera une trace dans l’histoire d’un tournoi qui n’a pour l’instant pas accouché de “classique”, un de ces matchs qui restent dans les mémoires des vaincus, des vainqueurs et des autres.

La France aussi a une légende à écrire. Avec cette quatrième finale depuis 1998, elle est la nation la plus régulière de ce dernier quart de siècle, appuyée sur un vivier de joueurs avec lequel seul le Brésil peut rivaliser. Elle peut surtout devenir la première équipe à conserver son titre depuis soixante ans et le doublé du Brésil de Pelé (1958 et 1962)

- Le parcours de l'équipe de France -

• 1er tour : L’inquiétude plane autour de la sélection française, marquée par plusieurs forfaits de marque (Benzema, Kanté, Pogba, Kimpembe…). Mais l’équipe répond de la plus belle des manières en battant largement l’Australie 4-1 pour son match d’ouverture. Et Olivier Giroud, passé du statut de remplaçant à celui de titulaire après le forfait de dernière minute du Ballon d’Or 2022, fait presque déjà oublier l’absence du Ballon d’or Benzema en réussissant un doublé.

Après la confirmation face au Danemark (2-1), Didier Deschamps choisit contre la Tunisie de faire tourner. Peut-être un peu trop: avec neuf changements par rapport à la probante victoire sur les Danois, une équipe de France désorganisée se fait piéger par les Tunisiens (1-0).

• 1/8 finale: France bat Pologne 3-1 :
La France fait parler la poudre avec l’intenable Kylian Mbappé et le recordman Olivier Giroud. Passeur décisif pour Giroud, qui inscrit son 52e but avec les Bleus -un de plus que Thierry Henry-, le phénomène du PSG consolide la victoire en seconde période après une remise d’Ousmane Dembélé (74e) et sur une frappe enrobée à l’entrée de la surface (91e).

Lire aussi - Mondial-2022 : la France bat la Pologne 3 à 1 et file en quart

• 1/4 finale: France bat Angleterre 2-1 :
Premier très gros morceau pour les Bleus. Ils ne partent d’ailleurs pas grandissimes favoris mais l’emportent tout de même face à une Angleterre malheureuse, grâce à la jeunesse d’Aurélien Tchouaméni et à l’expérience d’Olivier Giroud, au sein d’une formation qui apparaît plus fébrile qu’en 2018 mais aussi peut-être plus joueuse.

Lire aussi - Mondial : la France bat l’Angleterre 2-1 et affrontera le Maroc en demi-finale

• 1/2 finale: France bat Maroc 2-0 : Secouée voire émoussée mais résiliente, la France plie mais ne rompt pas. Elle écarte des Lions de l’Atlas toujours aussi généreux (2-0) et s’offre une deuxième finale d’affilée. Les Bleus ont eu la chance d’ouvrir rapidement la marque sur une reprise spectaculaire de Théo Hernandez (5e). Après avoir courbé l’échine, Randal Kolo Muani, à peine entré, porte l’estocade à la fin du match (79e).

Lire aussi - Mondial: liesse en France après la victoire des Bleus

Mais cette soirée a aussi été marquée par un incident. En France, à la suite du match opposant l'équipe de France au Maroc, un jeune garçon est décédé après avoir été percuté par une voiture, à Montpellier.

- Lionel Messi et l'Argentine -

Du côté des Argentins, on retrouve notamment Lionel Messi, ballon d'or à six reprises. L'Argentine fait elle aussi route vers une troisième étoile et va tenter de décrocher cette victoire. Pour rappel, c'est en 1978 qu'elle remporte pour la première fois la coupe du monde de football puis c'est en 1986 qu'elle renouvelle son titre et décroche une deuxième étoile, avec dans l'équipe une des légendes du football, Diego Maradona. Les supporters sud-américains, seront sans aucun bien présents dans les tribunes à Doha mais aussi derrière leurs écrans. encore dominants en tribunes.

Lire aussi - Mondial – Argentine-France: à J-2 du duel pour une troisième étoile

Voici le parcours de l'Argentine :

1er tour – Groupe C
Argentine – Arabie Saoudite 1-2
Argentine – Mexique 2-0
Argentine – Pologne 2-0
L’Argentine termine première
1/8 finale: Argentine – Australie 2-1
1/4 finale: Argentine -Pays-Bas 2-2, Argentine vainqueur aux tirs au but (4-3)
1/2 finale: Argentine – Croatie 3-0

Lire aussi - Le parcours des finalistes du Mondial : la France s’essoufle, l’Argentine monte en régime

- Où et comment suivre le match à La Réunion ?

La rencontre sera diffusée à 19h (heure locale) sur TF1 et Réunion la 1ère. Des fans zone ont également été installé pour suivre cette ultime rencontre.

A Saint-Joseph, cela va se passer à la halle François Mitterrand dès 18 heures, avec un écran géant. Au Port, la fan zone en bas de la rue François de Mahy va également être ouverte au public. A Saint-Pierre, la Civis a aussi aménager une fanzone pour les supporters, au stade Michel Volnay. A cette occasion, il y aura une des animations et un DJ dès 17h.

Des restaurants et des bars vont également diffuser le match au quatre coins de l'île.

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires