Candidates aux municipales 2026

Sécurité, propreté, dynamisme : Céline Sitouze souhaite "reconstruire" la commune de Sainte-Marie

  • Publié le 31 mai 2025 à 16:00
  • Actualisé le 1 juin 2025 à 13:38
Plus de sécurité, propreté, dynamisme : Céline Sitouze souhaite

Ce samedi 31 mai 2025, Céline Sitouze, conseillère municipale d'opposition depuis 17 ans, officialise sa candidature pour la mairie de Sainte-Marie lors des municipales de 2026. Candidate pour La Réunion Citoyenne, elle souhaite faire "sortir la commune de la page sombre où elle se trouve" pour "reconstruire une ville propre et dynamique" tout en "accordant du temps aux concitoyens" (Photo : www.imazpress.com)

Née à Sainte-Marie, ayant grandi à Sainte-Marie, professeure des écoles depuis 24 ans et vice-présidente de la Région, Céline Sitouze n'a jamais eu comme ambition personnelle de candidater à la mairie.

Pour elle, être candidate "c'est un devoir. Je dois prendre mes responsabilités et travailler à faire sortir cette commune de cette page sombre où elle se trouve", dit-elle.

"Nous pouvons et nous devons faire autrement, reconstruire notre commune".

- Sainte-Marie, une ville "sale, désorganisée et fragilisée" -

Conseillère dans l'opposition depuis 17 ans, elle le dit : "les quartiers sont sales, les routes sont défoncées, l'éclairage public défaillant, il y a des problèmes de sécurité, des dysfonctionnements dans la cuisine centrale".

"Un rapport a montré qu'il y avait des matières fécales dans les plats, scandaleux pour une cuisine qui nourrissait 4.000 jeunes enfants", rappelle Céline Sitouze.

"Notre commune est aussi fragilisée, les autres maires décident pour Sainte-Marie", dit-elle, évoquant le projet de centre d'enfouissement à Beaufond. "Richard Nirlo n'a pas été en capacité de nous représenter et de s'opposer à l'implantation", explique Céline Sitouze à Imaz Press.

De plus, "notre commune est freinée dans son développement économique car il fait longtemps que l'avion est à quai", poursuit la candidate de La Réunion Citoyenne.

Sainte-Marie, "une ville désorganisée, fragilisée, non pas par manque d'idées mais parce qu'un clan a oublié l'essentiel, servir l'intérêt général et les habitants", ajoute Céline Sitouze.

- Céline Sitouze veut faire de Sainte-Marie une ville "propre" et "développer l'économie" -

Céline Sitouze souhaite "autre chose" pour Sainte-Marie. "Nous méritons mieux. Une équipe compétente, une équipe à l'écoute et plus humaine avec des élus dans la proximité. Des élus qui n'ignorent pas les appels."

Certes, "nous n'avons pas de baguette magique, on ne peut pas tout résoudre mais on peut écouter et accorder du temps à nos concitoyens", dit-elle.

Première proposition, "vivre dans une commune propre, embellir les quartiers non entretenus" et cela "passe par s'assurer que les gens soient bien positionnés au bon poste".

L'éducation est également un point qu'aborde la candidate. "Nous devons nous assurer que les enfants aient les mêmes chances de réussite pour leur avenir professionnel."

Les Hauts de Sainte-Marie "doivent retrouver leur place centrale au cœur de notre projet", dit la candidate, prête à gagner le fauteuil de maire en 2026.

En termes de développement économique, "on a l'aéroport, des zones d'activités. On a des possibilités de création d'emplois et d'implantations de nouvelles entreprises, d'aider les jeunes, les agriculteurs avec du foncier communal", détaille-t-elle.

"Forte de mon expérience à Sainte-Marie et de vice-présidente à la Région, je peux me permettre d'aborder les choses sous un autre angle", conclut Céline Sitouze.

- La candidate Céline Sitouze soutenue par plusieurs élus -

À cette occasion, plusieurs personnalités politiques représentant divers partis ont pris la parole pour exprimer leur soutien à la candidate.

Huguette Bello, présidente de Région a déclaré : "Céline Sitouze accompli un travail précieux en tant que vice-présidente de la Région Réunion en charge de l’éducation. La Réunion a besoin d’élus qui conjuguent ambition et proximité, probité, sens des responsabilités et capacité d’innovation. Je suis convaincue qu’elle saura rassembler, fédérer et porter dignement à Sainte-Marie les valeurs et les ambitions de l’Union des Forces Progressistes de La Réunion".

Pour le député Frédéric Maillot, Céline Sitouze "est avant tout une camarade précieuse qui a toujours beaucoup compté depuis le début de mon engagement en politique".

"Sa parfaite connaissance des dossiers municipaux et son envie de faire avancer les choses pour toutes et tous seront des qualités précieuses pour cette ville de Sainte-Marie qui a tant besoin de changement", dit-il.

Enfin, vice-président de Région a ajouté : "Son projet municipal est un projet solidaire et progressiste. Il porte aussi une vraie vision sur l’aménagement de Sainte-Marie, pôle d’équilibre du territoire nord".

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Vérité
Vérité
4 mois

Son visage n reflète pas la sincérité

Rodgers
Rodgers
4 mois

Sitouze va bien 😂

Merlin
Merlin
4 mois

Pas pour moi. Proche de Belle !!. C’est le goulag assuré n’importe qui mais pas elle.

Genre
Genre
4 mois

Ah pourquoi elle n'a pas la carnation pour être maire?

Louloute
Louloute
4 mois

Les dossiers en cours ?

Marie
Marie
4 mois

Si tu sais des choses ne le dit pas sous un nom d'emprunt