Manquements à l'hygiène

Sainte-Marie : cuisine centrale fermée et écoliers (presque) affamés

  • Publié le 6 octobre 2023 à 15:13

Les écoliers de Sainte-Marie ont faim. Il n'y a pas grand chose à manger à la cantine. Depuis le mercredi 4 octobre 2023, la cuisine centrale de Sainte-Marie a été fermée à la suite d'une inspection sanitaire ordonnée par la préfecture. Des sandwichs sont distribués aux enfants. Mais certaines de ces collations ont intoxiqué les élèves. Ce vendredi 6 octobre, il y a eu des sandwichs pour certains, des gâteaux et du jus pour d'autres et dans certaines écoles il n'y a rien eu du tout... (Photo : rb/www.imazpress.com)

"On continue dans le burlesque pour la petite enfance" a confié à Imaz Press Damien, parent d'élève. "Des parents se demandent même s'ils ne vont pas déménager de la ville" lance-t-il.

D'autre parents envisagent de porter plainte contre la commune face à ces négligences. "Une collation à midi, on marche sur la tête", tempête Aurélie, dans un groupe de discussion en ligne où les parents expriment leur colère.

Plusieurs parents n'ont eu d'autre choix que de venir récupérer leurs marmailles à la pause déjeuner, "car il n'y toujours aucune nourriture de livrer" s'emporte Alexia, mère de famille.

La commune de Sainte-Marie, - qui n'a répondu à aucune de nos demandes d'information -, semble être aux abonnés absents. Ainsi les parents d'élèves de l'école Desbassyns ont reçu un mail très court indiquant sans aucune explication "les élèves recevront (ce vendredi - ndlr) une collation : composition de jus de fruit, gâteau, jus et eau".

Dans le groupe de discussion en ligne des parents en colère, il est noté que les élèves de l'école Albert Monlivet et de Terrain Élisa n'ont rien eu à manger, les enfants de l'école des Gaspards ou encore de la Confiance ont eu un sandwich... La liste des dysfonctionnements est longue.

Il y a aussi ces cas d'enfants malades. Des sandwichs ont été distribués aux marmailles de l'école élémentaire de Duparc. Dans une note qu'a pu consulter Imaz Press, le directeur de l'établissement prévient les parents : "plusieurs élèves de l'école ont eu des symptômes faisant suspecter une toxi-alimentation alimentaire. Toutes les mesures qui s'imposent ont été prises et les autorités concernées ont été informées de la situation".

- Une cantine fermée pour problèmes d'hygiène -

C'est la fermeture, ce mercredi, de la cuisine centrale, chargée de préparer les repas des écoles primaires, qui est à l'origine de cette situation.

La décision a été prise suite à une inspection sanitaire menée par la DAAF, révélant des manquements à l'hygiène. Un arrêté préfectoral a été pris par la préfecture à destination du maire.

La mairie de Sainte-Marie a été discrète sur le sujet. Sur son site internet elle se contente d'écrire : "suite à un avis officiel émis par la Direction des Affaires de l'Agriculture et des Forêts (DAAF), la commune de Sainte-Marie annonce la fermeture temporaire de sa cuisine centrale. Le maire, en accord avec les directives de la DAAF, a pris cette décision afin d'effectuer les travaux nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité des installations".

"À partir de la semaine : les repas en liaison chaude seront également pris en charge par un prestataire externe. La commune veillera à ce que les repas servis respectent les normes de qualité et de nutrition essentielles au bon développement de nos jeunes Sainte-Mariens", dit encore la mairie.

Aucune réouverture de la cuisine centrale n'est envisagée avant début novembre.

Averti le rectorat a indiqué "nous sommes extrêmement attentifs à tout ce qui se passe pour que les enfants étudient dans les meilleures conditions mais il ne peut agir que dans la limite de ses compétences". Toutefois, "il agit en étroite concertation avec les mairies pour essayer de débloquer la situation".

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Saintjosephois
Saintjosephois
11 mois

Pas étonnant. on embauche des négociations nervis , au lieu des gens formés pour la restauration voilà ce qui arrive , Mr le Maire n'était pas au courant ,s'il était un peu près de ses administrés et de ses services et de s'en tenir informé du bon fonctionnement de ses services.

Ded
Ded
11 mois

Tout cela cessera le jour où les collectivités embaucheront de vrais personnels formés ( il y en a , mais pas assez) au lieu de refiler des "boulots" à leurs affidés et leurs familles . Ah népotisme quand tu nous tiens! et dire que ce sont ces gens là , les élus complices qui crient au "colonialisme" alors que depuis 60 ans , ils sont aux manettes et continuent à faire n'importe quoi