Concert

Musique : Maëva Fourez rend hommage à trois grandes divas américaines

  • Publié le 13 octobre 2022 à 07:03
  • Actualisé le 13 octobre 2022 à 07:08
Mae?va Fourez

Férue de grandes voix américaines, Maëva Fourez rend hommage, ce vendredi soir, à ces trois grandes divas que sont Ella Fitzgerald, Aretha Franklin et Tina Turner. La chanteuse à la puissance vocale et au timbre de voix à nuls autres pareils, promet un show unique, authentique et dynamique (Photo DR).

Maeva, s'attaquer à trois monuments du jazz et du rythme blues, comme Ella Fitzgerald, Aretha Franklin et Tina Turner, n'est ce pas pour une chanteuse l'équivalent d'une tournée des plus hauts sommets pour un alpiniste ?
- En termes de sensations fortes, on va dire que c’est le cas, parce que ce sont de grands succès que tout le monde connaît. En terme de pression également car ce répertoire exige un gros travail de préparation en amont, pour être à la hauteur de ces titres et de ce qu’attend le public qui désireux de vibrer comme la première fois qu’il a entendu ces chansons. C’est aussi beaucoup d’excitation car ces trois grandes divas ont beaucoup inspiré - et inspirent toujours - tant mon parcours musical que mon parcours en tant que femme. Leur vécu n’a pas forcément été évident et leur histoire me parle, au même titre que beaucoup d’autres femmes d’ailleurs. Tout cela combiné me donne la force et surtout l’audace de faire ce genre de concert.

• Peux-tu nous dire ce qui t'accroche à ces trois chanteuses aux voix exceptionnelles ? Leur histoire, leur musique aussi, quoi d'autre ?
- Même si j’ai un répertoire très éclectique, ces voix-là vibrent énormément en moi, elles m’ont permis de me construire musicalement. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai acquis ma technique vocale que je travaille tous les jours, en les écoutant encore et encore, du matin au soir.

En tant que femme, leur histoire me parle aussi, notamment la cause des violences faites aux femmes, un thème très fort qui a toujours malheureusement été présent dans ma vie. Leur parcours est tellement inspirant ! En plus de leur rendre un hommage digne de ce nom, ce spectacle est donc une façon pour moi de véhiculer des messages auprès du public, qui je l’espère, se reconnaîtra dans ces parcours de vie.

• Et Billie Holiday ? Envisages-tu un de ces jours, si tu ne l'as déjà fait, de reprendre son extraordinaire interprétation de "Strange Fruit" ?
- Bien sûr, et en plus il s’avère que c’est un titre que j’interpréterai durant le concert. Cette chanson me bouleverse, car même si le temps a passé, la ségrégation raciale est toujours d’actualité. Au-delà de divertir le public, j’estime que le rôle d’un artiste est aussi de déclencher une prise de conscience. Je chanterai donc "Strange Fruit" allié à un fonnkèr que j’ai co-écrit avec Dominique Carrère, autour de ce thème et qui s’appelle « Kel koulèr ». Il s’agira d’une petite escale dans ce voyage international.

• Quid de ton "band", un sacrée équipe quand même…
Rendre hommage à ces trois grandes voix exige une excellente acoustique, un minimum d’instrumentation et de musiciens. L’électronique n’y a donc pas sa place. Ainsi, sur Ella Fitzgerald on a dû mettre en place un big band de cuivres. Sur Tina Turner, dont les chansons paraissent simples à première vue, il a fallu équilibrer beaucoup d’effets sonores avec les deux pianistes. Il en est de même pour Aretha Franklin…

Bref, s’entourer de musiciens et de danseurs - car impossible de faire du Tina Turner sans danse - était donc une nécessité pour retrouver le côté acoustique qui existait initialement dans ce répertoire. Je travaille avec une super équipe qui dégage une énergie fantastique. Nous serons une vingtaine sur scène : neuf musiciens, six choristes, trois danseurs et une grosse équipe technique, sans compter les petites mains qui œuvrent dans l’ombre et que je remercie. Scénographie, mise en scène, on travaille sur ce show depuis des mois et on veut que tout soit parfait. Mais malheureusement, la perfection n’existe pas…

• Quand on est capable de surfer sur des répertoires aussi puissants et pointus que ceux de ces trois divas, nul doute que l'on peut aller loin. As-tu d’autres rêves et ambitions ?
- J’ai vocation à viser toujours plus haut, donc oui, j’ai plein de rêves et je procède par étape pour les concrétiser. Jusqu’à présent, j’ai toujours interprété de grandes voix mais il arrive un moment où en tant qu’artiste, tu as besoin de trouver ta propre voie. Pour moi, la musique constitue une thérapie, j’éprouve donc ce besoin de composer et je travaille actuellement à la réalisation d’un album avec Henri Dufour et dans l’idéal, on souhaiterait le sortir durant le premier semestre 2023. Et ensuite, pourquoi pas envisager de belles tournées dans le monde. Mais le temps m’appris qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation…

Un voyage musical de deux heures

« Maëva Fourez chante les 3 divas » est un spectacle inédit écrit, mis en scène et imaginé par Marc Wolff et Maëva Fourez. Accompagnée de talentueux musiciens et artistes réunionnais, la chanteuse livrera un véritable show de deux heures avec des mises en scène inspirées des plus grands succès d’Ella Fitzgerald, Aretha Franklin et Tina Turner. Le tout dans une ambiance feutrée permettant la mise en lumière de l'authenticité et de la sensibilité de l'artiste. Puis progressivement, l’ambiance deviendra plus dynamique grâce à des danseurs et à des effets de lumière.

vw/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
« Maëva Fourez chante les 3 divas » au Teat Champ Fleuri, vendredi 14 octobre, 20h

guest
0 Commentaires