Le bal des visites politiques reprend après une pause de quelques mois. Cette fois-ci, c'est la dernière ministre des Outre-mer en date, Naïma Moutchou, qui est attendue à La Réunion pour une visite de trois jours à partir de ce jeudi 27 novembre 2025. La sixième MOM depuis 2022, qui comme la plupart d'entre eux n'a ni attache, ni connaissance concernant La Réunion. Et en dehors de quelques visites de terrain, rien de bien intéressant ne ressort de son programme.
Pendant que les parlementaires continuent de s'écharper autour du budget 2026, et donc du budget des Outre-mer, la ministre des Outre-mer a entamé ses premiers déplacements. Après la Nouvelle-Calédonie – où peu de choses sont ressorties si ce n'est une volonté de "consultation citoyenne" autour de l'avenir de l'archipel – c'est donc La Réunion qu'elle a choisi de visiter.
Naïma Moutchou est uniquement la dernière sortie du chapeau d'un de nos innombrables Premier ministre de ces sept dernières années. Rien que depuis le début du deuxième mandat d'Emmanuel Macron, elle est la sixième ministre à récupérer les dossiers ultra-marins.
Une visite dont on doute fortement de l'utilité. Les débats budgétaires sont déjà en cours, la loi contre la vie chère est toujours dans les tuyaux, les doléances de la population sont toujours les mêmes. Et les allers-retours incessants d'élus en manque de soleil agacent plus qu'autre chose la population.
Le gouvernement connaît déjà toutes les problématiques qui agitent La Réunion : 36% de la population vit sous le seuil de pauvreté, la crise du logement s'aggrave, les violences intrafamiliales sont un fléau qui ne s'enraye pas, les produits de consommation sont toujours plus chers, le coma circulatoire devient invivable...La liste pourrait continuer longtemps.
Des problématiques qui n'ont pas empêché le gouvernement de tenter de faire d'énormes économies sur le dos des populations les plus précaires de France. Gouvernement qu'elle représente, donc. Si les parlementaires ultra-marins ont réussi à faire reculer ce dernier sur de nombreux points, rien ne garantit que le texte final ne réservera pas de très mauvaises surprises.
Aux vues du programme, on peut par ailleurs s'attendre à une immense campagne de communication, comme nous en avons l'habitude : échanges avec des jeunes et associations, signatures et visites à droite à gauche.
En attendant de voir s'il y aura la moindre annonce intéressante pour les Réunionnais...
La Rédaction d'Imaz Press

Madame rentré chez vous
Une visite coloniale
Pour info, sachez que La France Insoumise tient sa niche parlementaire aujourd'hui.
(Niche parlementaire : journée - une par an - dans laquelle un groupe parlementaire d'opposition décide de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale)
Voici ses propositions :
- Garantir le respect du droit international à Gaza
- Refuser l'accord UE-Mercosur
- Nationaliser ArcelorMittal
- Abroger la loi Duplomb
- Bénéficier de la gratuité des parkings des hôpitaux publics
- Défiscaliser les pensions alimentaires
- Supprimer la CSG pour les apprentis
- Abroger la réforme des retraites
et...
- Garantir l'égalité d'accès au Service Public postal en Outre-mer
(soutenue par le député LFI Perceval Gaillard)
JUSQU’À MINUIT POUR CHANGER LA VIE !
Aux dernières nouvelles, le RN a déposé des centaines d'amendements pour y faire obstruction parce qu'il est en désaccord avec toutes ces mesures.
Scandaleux,honteux,indigne,mais digne de MACRON.
Rien à attendre d'une telle visite. Elle va goûter à la douceur locale : ti punch, samoussas, bonbons piment, et aura pris deux jours de vacances...
L’inutile macroniste débarque
Cette chose vient vendre de la poudre perlimpinpin, faire croire sa hôte du père Noël remplie de moque en tôle
Largue notre ourlet
Ne pas oublier SPL Estival et aider la ville de St Benoit en très grande difficulté.
@ Spl Estival : Pour st benoit ... il faut bruler un cierge !!!
Le défilé "gouvernemental" de fins d'année commence !!!