Le 14ème Festival international de bande dessinée Cyclone BD a lieu du 28 novembre au 30 novembre 2025 à la Cité des Arts de Saint-Denis. Cet événement marque une volonté de poursuivre et de maintenir l’héritage des fondateurs du festival tout en le faisant entrer dans une nouvelle dimension (Photo : rb/www.imazpress.com)
En effet, après deux festivals organisés dans les jardins de la préfecture, les organisateurs ont décidé d'investir un nouvel espace, proposant un environnement propice à l’accueil d’un public varié, un parking, et de la restauration : la Cité des Arts.
Dans ce nouvel espace ils ambitionnent :
• D’installer pendant trois jours, du 28 au 30 novembre 2025, un espace de vente (libraires de la Réunion, maisons d’éditions, associations), de rencontres, d’échanges et de dédicaces entre le public réunionnais et une cinquantaine d'auteurs de La Réunion, des différentes îles de l’océan Indien et d'Europe.
• De proposer un plateau de 18 auteurs et autrices hexagonaux(ales) dont les ouvrages sont reconnus pour leurs qualités narratives, techniques et leur succès public.
• De présenter les oeuvres des auteurs et autrices Réunionnais
• De promouvoir l’égalité homme/femme en proposant un plateau équilibré d’autrices et d’auteurs.
• De proposer des conférences (master class).
• De programmer des ateliers tout public animés par les auteurs et partenaires associatifs.
• De programmer des ateliers pour les scolaires le jeudi 27 novembre, pour environ 10 classes de collèges et lycées.
• De lancer Le Prix Jean-Luc Schneider, ouvert à des jeunes talents n'ayant jamais été édités (ouverts aux scolaires).
• De mettre en oeuvre le Grand Prix Cyclone BD 2025 récompensant la meilleure BD du plateau d’invités
• D’organiser une soirée de remise des prix.

- Les auteurs de La Réunion et de l'Hexagone à l'honneur -
Romans, bande dessinée, manga... pour les jeunes ou les moins jeunes. En tout, plus d'une vingtaine d'auteurs d'ici et d'ailleurs vont venir présenter leur art, celui du 9ème art.
Les autrices et auteurs locaux invités :
Appolo, Arnaud Jamet (Robinson), Natacha Eloy et J.Person.
Seront aussi présents pour Le Cri du Margouillat et les auteurs de la maison d’édition Des bulles dans l’Océan : Boby Antoir, Edwina Leclerc, Moniri M’Bae, Serge Huo Chao Si, Flo Vandermeersch, Anna Vitry, Sara Quod, Timoukate, Logan, Laurent Bostrale, Boris Lallemand, Nicolas Latchimy, Mononoke San, Shovel et Alena, Patrice Bavoillot, Afif Ben Hamida, Sébastien Gannat, Wayell, Samiel, Staark, Dje San, Sébastien Sailly, Maxime Atride.
Auteurs /Autrices venus de l'Hexagone :
Philippe Pelaez, Francis Porcel, Bernard Khattou, JF Charles, Tehem, Sylvain Savoia, Marzena Sowa, Carine Hinder, Mini, Ludvin, Lucile Thibaudier, Didier Crisse, Pierre Alary, Franck Bonet, Joël Alessandra, Nicoby (Nicolas Binet), Joub, (Marc Le Grand).

Le premier festival a accueilli plus de 30 auteurs dont la moitié originaire de l’océan Indien. La 1ère édition, qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, rencontre un franc succès faisant de l’évènement le 1er festival culturel du département.
Suivront les éditions 2009 en partenariat avec la réunion des livres à la NORDEV, celles de 2011, 2013, 2015 et 2017 au Carré Cathédrale, celle de 2019 au Barachois et enfin, celles de 2021 et 2023 (inaugurée par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak) dans les jardins de la préfecture.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
