Ce samedi 6 juillet 2019, un avion Aigle Azur, affrété par Air Austral, est resté sur le tarmac à Paris, alors qu'il était censé remplacer l'appareil déjà en panne, le Boeing 787, immobilisé pour deux mois. Nouvelle déconvenue pour la compagnie qui cumule jusqu'ici retards, annulations, problÚmes techniques sur ses appareils, mauvais classement et plus récemment, l'oubli de deux enfants en salle d'embarquement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
On ne compte plus le nombre de soucis rencontrĂ©s par la compagnie Air Austral depuis quelques mois. Ce samedi 6 juillet 2019, lâA330 dâAigle Azur, affrĂ©tĂ© par Air Austral, est restĂ© clouĂ© au sol Ă cause dâune panne technique, rapportent nos confrĂšres de France Mayotte⊠dommage pour un avion censĂ© remplacer le Boeing 787, immobilisĂ© pour deux mois minimum.
Lire aussi : Air Austral immobilise son Boeing 787-8
RĂ©sultat, le vol Paris-Dzaoudzi a Ă©tĂ© annulĂ© samedi dernier, provoquant la colĂšre des passagers. Lâavion nâa pas pu dĂ©coller de lâaĂ©roport Roissy-Charles-de-Gaulle, et les voyageurs ont dĂ» attendre 24h pour rĂ©aliser leur trajet, reportĂ© au lendemain.
Et une affaire de plus
Dernier incident en date chez Air Austral : lâoubli de deux enfants en salle dâembarquement. Le service en charge des enfants non accompagnĂ©s aurait oubliĂ© de recompter les passagers. Les petits voyageurs de 5 et 8 ans sont restĂ©s Ă Mayotte et nâont pu atteindre Paris que le lendemain. Quelle ne fut pas la surprise des parents quand ils ont Ă©tĂ© rappelĂ©s afin de venir chercher leurs enfants Ă lâaĂ©roport.
Lire aussi : A Mayotte, Air Austral oublie deux enfants en salle d'embarquement
Un incident aprĂšs lequel la compagnie aĂ©rienne sâest confondue en excuses auprĂšs des familles concernĂ©es. La Direction GĂ©nĂ©rale dâAir Austral a ouvert une enquĂȘte pour comprendre les circonstances dĂ©taillĂ©es de cet oubli.
Lire aussi : Air Austral réitÚre ses excuses aux familles des enfants oubliés à l'aéroport
Les dĂ©convenues sâenchaĂźnent pour la compagnie, dĂ©jĂ pointĂ©e du doigt pour ses nombreux retards et annulations. Air Austral sâexcuse platement Ă chaque fois, indiquant " regretter vivement ces dĂ©sagrĂ©ments indĂ©pendants de sa volontĂ© ".
Récemment, le site RetardVol a établi un classement des compagnies en fonction de leur ponctualité et du remboursement des passagers. La compagnie Air Austral est classée en "mauvais".
Â
âïžClassement des compagnies #RetardVol 2019 âïž
â RetardVol.fr (@RetardVol) 4 juillet 2019
Notre classement des compagnies aériennes qui respectent le mieux le rÚglement Européen vient de sortir ! #justice
Pour les explications détaillées et la méthodologie c'est par ici : https://t.co/RdNOxdSpZn pic.twitter.com/IE7Mb4RqTe
Â
Les usagers perdent patience
Sur les rĂ©seaux sociaux, les internautes nâont pas perdu de temps avant de laisser exploser leur colĂšre. Certains nâont pas hĂ©sitĂ© Ă souligner le fait que les soucis techniques nâarrivent pour lâinstant que sur le tarmac. " Que faut-il craindre ? " sâinterroge un internaute qui redoute des problĂšmes en plein vol. " Comme si câĂ©tait une surprise ! " constate une autre. " Ce nâest pas nouveau, nous ne faison que subir comme toujours ", ajoute enfin un troisiĂšme, comme le rapporte France Mayotte.
Â
Cet article (Annulation du vol d'Air Madagascar : les passagers bloquent l'enregistrement du Mayotte-Paris d'Air Austral) a été publié sur Le Journal De Mayotte - https://t.co/PLzLUx2NyC
â JDM-officiel (@officiel_jdm) 7 juillet 2019
Une partie des passagers du vol MD 150 à destination de Tananarive, mécontents de l ... pic.twitter.com/qrmrE41LD3
Â
En reprĂ©sailles, des passagers ont bloquĂ© lâenregistrement du Mayotte-Paris dâAir Austral ce dimanche 7 juillet 2019.
En juin, la compagnie Air Austral avait affrĂ©tĂ© deux avions dâAigle Azur et Wamos pour remplacer le Dreamliner. Ils devaient justement assurer la liaison Mayotte-Paris. Aigle Azur a pu atterrir pour la premiĂšre fois Ă Mayotte le 29 juin, et Wamos le 4 juillet.
Le calendrier des vols a dĂ©jĂ Ă©tĂ© modifiĂ© plusieurs fois. Sur les 7 frĂ©quences hebdomadaires maintenues par la compagnie entre Mayotte et Paris, trois seront effectuĂ©es par un Boeing dâAir Austral, tandis que les quatre autres seront assurĂ©es par AigleAzur et Wamos.
Les liaisons le plus impactées sont Mayotte-Paris, Mayotte-Réunion et Réunion-Bangkok. Le vol de ce lundi 8 juillet, au départ de Dzaoudzi direction Paris est avancé, selon France Mayotte. Le vol du jour au départ de Mayotte direction Saint-Denis, ainsi que celui de ce mardi 9 juillet sont également retardés. Le vol du mercredi est annulé et les passagers sont reportés sur le vol du jeudi.
Pour les vols de Paris, direction Mayotte, le vol du jour est retardé tout comme celui de mercredi. Le vol du 11 juillet est simplement annulé.

Faire comme avant que le 787 n'y était pas.Mayotte Reunion,CDG