Faute inexcusable de l'ex majorité régionale

NRL : le viaduc ouvre en totalité, le gâchis reste entier, le gaspillage d'argent public aussi

  • Publié le 28 février 2023 à 15:16
  • Actualisé le 28 février 2023 à 15:39

Après huit ans de travaux, la moitié de la Nouvelle route du littoral ouvrira à la circulation dans les deux sens ce mercredi 1er mars 2023. Le viaduc, qui relie Saint-Denis à la Grande Chaloupe, avait déjà ouvert dans le sens nord – ouest le 28 août 2022. Les automobilistes continueront cependant d’emprunter l’ancienne route du littoral entre la Grande Chaloupe et La Possession, et ce jusqu’à la construction du second viaduc. En attendant, les problématiques de circulation restent toujours les mêmes malgré le gouffre financier creusé par l'ex majorité régionale pour pallier le gâchis de la NRL (Photo rb/www.imazpress.com)

C’est une nouvelle étape dans la saga de la NRL qui s’achève, mais c’est loin d’être la fin de cette histoire qui traine depuis plus de 10 ans maintenant. Alors que la seconde partie de la route devait être construite en digue, un nouveau marché a été lancé en mars 2022 par la Région pour la fabrication d’un second viaduc.

Une décision qui est intervenue alors que le projet de digue - voulue par Didier Robert, ex président de Région -, était contesté devant les tribunaux par des militants écologistes depuis plusieurs années. Cela en raison de l’énorme quantité de roches nécessaire à sa réalisation, supposant l’ouverture de nouvelles carrières dans l’île pour mener à bien ces travaux. Le tribunal s’est finalement opposé à l’ouverture de ces carrières.

C’est donc en accord avec l’Etat que la Région, désormais présidée par Huguette Bello, a négocié une nouvelle participation financière à hauteur de de 420 millions d’euros pour la construction de ce nouveau viaduc, pour un coût total de 840 millions d’euros. Le chantier dans son entièrement représente un surcoût d’au moins 600 millions d’euros et atteindra le montant total de 2,2 milliards d’euros au lieu du 1,6 milliard initialement prévu, avait par ailleurs annoncé Huguette Bello en octobre 2021.

En attendant la livraison de ce nouvel ouvrage, les problématiques liées à l’ancienne route demeurent. Une réalité que les Réunionnais ont pu constater lors du passage du cyclone Freddy, qui a engendré une forte houle sur la côte nord-ouest de l’île.

Si la NRL permet d’éviter les vagues lors de ces épisodes météorologiques, passé la Grande Chaloupe, la houle s’abat toujours sur les voies de l’ancienne route. Des voies que les automobilistes vont continuer à emprunter jusqu’en 2027 au moins.

C’est ce qu’il s’est passé le 20 février dernier. Alors que la NRL était déjà fermée aux poids-lourds et aux deux-roues en raison des rafales de vent, elle a finalement dû totalement fermer en raison des conditions de circulation sur l’ancienne route.

Un scénario voué à se répéter dans les années à venir. Seule la construction du second viaduc résoudra ce problème lié directement à la météorologie réunionnaise, viaduc qui ne verra pas le jour avant minimum 2028.

En attendant, les automobilistes ne seront plus sous la menace des chutes de pierre dans les deux sens de circulation entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. Pour le reste, il faudra encore être patient.

Lire aussi : NRL : une livraison impossible avant 2027 et un surcoût de 600 millions d’euros

– Retour sur les travaux de la route la plus chère du monde –

Promesse très attendue pour résoudre les problèmes de réseau routier de basculement à répétition de la route en corniche, cette route s’est avérée être un véritable gouffre financier pour la Région Réunion.

En 2013, le chantier de la NRL est à son commencement. Mais alors que le chantier se poursuit, en 2019, les travaux sont stoppés net, faute de tonnes de roches. Pour remédier à cela, l’idée d’ouvrir les carrières de Saint-Leu et de Bois-Blanc était évoquée. Mais suite à une décision du tribunal, ces carrières restent closes et la NRL manque de matériaux.

Alors que la Région annonce que le projet ne sera réalisé que partiellement, le 30 mars 2021, la collectivité célèbre en grande pompe la livraison de la route pour la partie viaduc qui relie la Grande Chaloupe au chef-lieu. Une route qui, au moment de l’inauguration, est toujours fermée aux automobilistes. Lors de cette livraison, la Région et son président de l’époque, Didier Robert l’assurent, cette partie sera livrée à la fin de l’année 2021…

Chose qui n'a pu être réalisé, en raison de défaillances sur certains d'accropodes. Sur 23.000 blocs, 775 ont dû être reposés, et 2.000 être déplacées.

Le 28 février 2022, les travaux reprennent enfin. Pour terminer la route, la solution du viaduc a été priorisée, faute de roches massives. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité du côté des transporteurs qui se sont rapidement mobilisés et ont demandé entretien à Huguette Bello, alors nouvellement élue présidente de la Région Réunion.

Lire aussi – NRL : accord signé entre la Région et l’Etat pour la construction du second viaduc

Pour terminer cette route et dans le cadre d’un protocole signé, l’État s’est engagé au côté de la Région pour terminer la NRL en injectant plus de 420 millions d’euros. Jean Castex l’a dit, au final, le viaduc coûtera plus de 840 millions d’euros, ce qui devrait porter le coût final de la route de 13 kilomètres largement au-delà des deux milliards d’euros, contre 1,6 annoncé au début du chantier.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
19 Commentaires
Australia
Australia
1 an

Quel emploi ce chantier à créer sur le long terme : rien?
Domi route avec des milliards, malédiction te suivra gars

Alice
Alice
1 an

Non à sinama. Vous connaissez rien du dossier c'est normal vous êtes communiste et vous accusez. Mais qui a entraîné ces retards et le sujet carrières? Bello et nabeneza vous avez oublié. Ou alors de mauvaise foi

maki
maki
1 an

Cette route nous éloigne de la falaise mais nous met en plein dans le vent. En cas de vent fort, il sera à parier que les motos et fourgons/camions nous réserverons de belles frayeurs!

Dan40
Dan40
1 an

Dan95, réfléchissez un peu. Les piliers de notre NRL ne descendent pas à des profondes abyssales de 7000m si proche de la côte ! On peut aussi comparer avec le pont tunnel autoroutier et île artificielle en mer de Chine de 50 km, reliant Hong Kong, Macao et Zhuhai. La réalisation n'a durée que 9 ans...Ce n'est pas les difficultés techniques qui sont à l'origine de notre retard....mais plutôt le déficit de compétences politiques et nos lourdeurs administratives.

Bar à ongles
Bar à ongles
1 an

IMAZ PRESS est le seul organe de presse qui a dénoncé les musées régionaux - seul organe de presse que nous respectons. Vous êtes juste les meilleurs IMAZ - longue vie à vous et petite vie à robert

SINAMA
SINAMA
1 an

Il vaut mieux cette dame que Didix Robertix et corinix. Au moins une belle équipe aujourd’hui à la region- life is beautiful and love

Yannick
Yannick
1 an

A cause de robert et son équipe bancal: profiters et gaspilleurs à tous les niveaux. Heureusement bello l’a dégagé lo pé

Sappel Bellepierre la fou dand fon
Sappel Bellepierre la fou dand fon
1 an

Sincèrement je m’en passerai ! Surtout Nous population nous nous interrogeons toujours sur ces 3 milliards pour une demi route qui mène nulle part…. Bref il a marqué la reunion et les réunionnais pour ses conneries et diverses condamnations. Une taupe koi !

Galak974
Galak974
1 an

Imaz Press c'est pas loyal de ne pas poster des commentaires qui remettent en cause l'intégrité et la bienveillance de l'ex dirigeant? On sait qu'entre éditeur il existe une solidarité indéboulonnable, mais laissez-nous au moins dire à votre camarade éditeur et adepte de la chasse aux sorcières hebdomadaire dans la Région, ô combien ses pairs et anciens dirigeants outsiders ne sont guère plus "irréprochables". En souhaitant ne pas être de nouveau censuré...

Dan
Dan
1 an

Dan95, Bonjour, entre la Crimé et la Russie la mer est peu profonde
Alors qu'à la Réunion les profondeurs peuvent atteindre jusqu'à 7000 mètres de fond !
Sela justifie ses travaux titanesque !

Missouk
Missouk
1 an

Vu ce qu'elle aura coûté, heureusement qu'on pourra y rouler en sécurité! C'est quand même la moindre des choses!

Stean
Stean
1 an

Sans oublier les contentieux en cours…
Plusieurs centaines de millions d’euros…on a pas fini de payer!

Frank
Frank
1 an

Chère Réunionnaise, soyez heureuse qu'au moins la moitié du trajet fonctionne. Je pourrais raconter des histoires sur un aéroport...
Frank de Berlin

Jujunord974
Jujunord974
1 an

Gâchi financier pour la NRL mais pas que:
- retard dans les projets structurants en transport en commun au regard du gouffre financier et de la mobilisation technique et financier pour ce seul projet routier.
- image désastreuse de la Réunion avec un projet routier tout béton.. On espère un travail de valorisation d'arts sur les piles et digues.

Amazonus
Amazonus
1 an

En 2014, Putin annexe la Crimée, en 2016, il lance la construction d'un viaduc de 19 km pour relier la Crimée à la Russie, inauguré en 2018, il lance alors un 2° viaduc ferroviaire en parallèle, inauguré en 2020, à comparer aux 13 km de la NRL qui ne sont toujours pas livré après 10 ans de travaux !

ZembroKaf
ZembroKaf
1 an

Bello...la "sauveuse" lol !!!

ben
ben
1 an

tram train sinon rien on avait dit mais vous preferez voter à droite et bien voilà le resultat!

Brice
Brice
1 an

Tout le monde sera bien content à la fin de rouler dessus en sécurité.

CHABAN
CHABAN
1 an

C'est didier robert........ ce n'est pas faute d'avoir prévenu.