Début de la campagne sucrière 2014

On coupe la canne dans le Nord et l'Est

  • PubliĂ© le 3 juillet 2014 Ă  09:10
Lundi  9 Juillet 2012

Usine de Bois-Rouge

Tracteurs et cachalots reprennent du service ce jeudi 3 juillet 2014. La campagne sucrière 2014 a démarré à La Réunion, et plus précisément dans le Nord et l'Est de l'île. Les engins agricoles commencent leur ballet devant l'usine de Bois-Rouge, plateforme de réception de la canne pour ce secteur. Ce jeudi, seules les cannes brûlées sont traitées dans la sucrerie. Les cannes fraîches seront reçues à partir de vendredi. Par ailleurs, le démarrage de la campagne sucrière dans l'Ouest et le Sud est prévu dans une quinzaine de jours.

C’est avec deux semaines d'avance par rapport à l’année dernière que la campagne sucrière débute ce jeudi dans le Nord et l'Est de l'île. En 2013, près de 1 720 000 tonnes de cannes ont été réceptionnées à La Réunion aux usines du Gol et de Bois-Rouge. Une campagne qui avait été jugée très moyenne selon les agriculteurs.

En effet, la session 2013 avait été marquée par la sécheresse et de nombreux incendies dans les plantations, mais également par le développement du ver blanc. Les planteurs avaient d’ailleurs manifesté à plusieurs reprises pour réclamer des aides d’urgence.

Pour cette année 2014, 870 000 tonnes de cannes sont attendues sur le site de Bois-Rouge où des milliers de planteurs doivent se rendre. Cette première journée de campagne sera réservée aux agriculteurs touchés par des feux dans leurs champs. De nombreux hectares sont déjà partis en fumée, notamment à Saint-André en mai dernier. Une trentaine d'exploitants qui ont connu le même sort sont invités à se rendre à l'usine ce jeudi.

Pour les bassins Ouest et Sud, le démarrage de la campagne sucrière sera décidée dans quelques jours.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires