Boulevard Sud

On creuse à l'explosif

  • Publié le 25 novembre 2004 à 00:00

La terre va trembler sous les pieds des riverains de la portion de route comprise entre la rue Mazagran et le boulevard Doret à Saint-Denis. Dans le cadre du chantier d'aménagement du boulevard Sud la DDE (direction départementale de l'Équipement) va en effet creuser une tranchée à l'aide de micro charges explosives "sans danger pour la population" précise la DDE dans la conférence de presse qu'elle a tenue ce mercredi 24 novembre 2004

C'est pour aménager un linéaire de 670 mètres (sur le total des 9 km du boulevard Sud) entre la rue Mazagran et le boulevard Doret que les travaux vont être lancés. "L'aménagement sera constitué de deux fois deux voies séparées par un terre plein central comprenant d'une part la réalisation de contre-allées et d'autre part la construction d'un ouvrage en tranchée couverte d'une longueur de 297 mètres" indique la DDE.
C'est pour le percement de la tranchée que les explosifs seront utilisés. Cette solution a été préférée à celle de l'utilisation de marteaux piqueurs géants qui auraient provoqué une importante pollution sonore dans ce quartier à forte densité.
Les travaux commenceront au second semestre 2005, mais des tirs d'essai de vibrations seront effectués dans le secteur du tracé du lundi 29 novembre au vendredi 10 décembre 2004 "en fait ils seront essentiellement concentrés sur 2 ou 3 jours" note la DDE.
Des courriers d'information sur le déroulement des opérations seront déposés les boîtes aux lettres de tous les riverains et des affichettes seront apposées dans les entrées d'immeubles concernées. Enfin, une sirène avertira les habitants trois minutes avant chaque tir et elle retentira une nouvelle fois une minute après le tir.
guest
0 Commentaires