Soins de support

Oncologie : un nouvel espace dédié à l'annonce d'un cancer ouvert au CHU Sud

  • Publié le 2 juillet 2025 à 09:05
  • Actualisé le 2 juillet 2025 à 09:06
CHU sud

Le CHU de La Réunion annonce ce mercredi 2 juillet 2024, renforcer son engagement auprès des patients atteints de cancer en ouvrant un espace dédié à l’annonce en oncologie sur son site Sud. Ce nouveau dispositif "permet une prise en charge plus humaine et personnalisée des patients à l’hôpital, en leur offrant un accompagnement global dès le diagnostic", précise l'établissement de santé. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)

L’annonce d’un cancer est un moment difficile qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes. Conformément au dispositif d’annonce défini dans le Plan Cancer de l'Institut National du Cancer, pour améliorer la prise en charge des cancers, le CHU met en place un parcours structuré et personnalisé comprenant

- Un temps médical où l’oncologue présente le diagnostic et les options de traitement adaptées à chaque patient, en s’appuyant sur une concertation pluridisciplinaire.

- Un temps d’écoute et d'accompagnement assuré par une équipe dédiée incluant infirmiers de coordination, infirmiers en pratique avancée et infirmiers post-annonce. Ces professionnels aident à comprendre les informations médicales, répondent aux interrogations et orientent les patients vers les soins de support nécessaires.

- Un temps de soutien avec un accès facilité aux soins de support : psychologue, assistante sociale, diététicien(ne), kinésithérapeute, socio-esthéticienne ou art-thérapeute, contribuant à améliorer la qualité de vie des patients selon leurs besoins.

- Une meilleure coordination avec la médecine de ville, assurée par les infirmiers de coordination, pour garantir un suivi personnalisé entre l’hôpital et les professionnels de santé de proximité (comme le médecin traitant par exemple).

Ce nouveau dispositif permet d’offrir aux patients un cadre rassurant et bienveillant dès l’annonce de la maladie, en mettant tout en œuvre pour que leur qualité de vie et celle de leurs proches, soient améliorées, grâce à un soutien
adapté à chaque étape de leur parcours de soins.

Avec cette initiative, le CHU de La Réunion confirme sa volonté d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer et de leur offrir un accompagnement global, associant expertise médicale et soutien humain.

guest
1 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
3 mois

il était temps ... ça fait partie du plan cancer .... de Chirac !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Cancer