Prévention des troubles du langage

Opération "Un bébé, un livre"

  • Publié le 15 novembre 2011 à 06:00
Lundi 14 novembre - Présentation de l'opération "Un bébé, un livre"

Le jeudi 17 novembre 2011 se tiendra la journée nationale de l'action "Un bébé, un livre". A La Réunion, c'est la deuxième année que l'association Keskidi Keskili se mobilisera dans les maternités de l'île pour célébrer cette journée. Des orthophonistes bénévoles offriront alors aux bébés un livre adapté (livre doudou, livre pour le bain...) et prodigueront aux parents des conseils sur les attitudes favorables à la communication avec leur enfant dès le plus jeune âge.

"Cette opération vise à stimuler le langage chez les jeunes enfants. Le livre permet aux mamans de passer un moment privilégié avec leur enfant, tout en favorisant l'éveil des bébés. L'enfant découvre des couleurs, apprend à tourner les pages, à manipuler l'objet, c'est quelque chose d'essentiel. Il s'agit aussi de sensibiliser les parents à la parole : en racontant les histoires, ils comprennent l'importance des échanges avec leur bébé", explique Elise Crosville, orthophoniste responsable du projet pour cette édition 2011.

"Un bébé, un livre" vise aussi à prévenir et dépister les troubles du langage. "20% des enfants ont des troubles légers du langage, par exemple un vocabulaire pauvre ou une syntaxe limitée. En les familiarisant avec le langage dès la naissance, on espère pouvoir réduire ces troubles", annonce Corinne Rabaneda, présidente de l'association Keskidi Keskili.

Ce jeudi, 18 orthophonistes interviendront dans les huit maternités de l'île pour la distribution des livres. Ce sera aussi l'occasion pour les mamans de poser leurs questions aux orthophonistes.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires