Préparation aux concours de la fonction publique

Ouverture des candidatures pour les bourses talents 2024

  • Publié le 9 juillet 2024 à 10:03
  • Actualisé le 9 juillet 2024 à 10:07

Les candidatures pour les bourses talents 2024 sont ouvertes, annonce la préfecture ce mardi 9 juillet 2024. D'un montant de 2.000 euros à 4.000 euros, il s'agit d'un dispositif d’aide à la préparation des concours de la fonction publique. "À La Réunion, après un passage en commission de sélection, 30 bourses Talents seront distribuées aux personnes préparant un concours de catégorie A ou B de la fonction publique" souligne la préfecture (Photo www.imazpress.com)

"Les bourses Talents sont un outil essentiel pour l’égalité d’accès à l’emploi public, en participant au soutien financier des personnes qui préparent un concours d’entrée dans la fonction publique. Ce dispositif contribue également à l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi" explique la préfecture.

Deux types de bourses distinctes sont attribuées :

- la bourse prépas talents d’un montant de 4.000 euros destinées aux étudiants inscrits au sein des formations labellisées prépas talents portées par l’université de La Réunion,  licence d'Administration Publique Prépa Talents

- le Master 1 Prépa Talents

- les bourses talents de droit commun d’un montant de 2.000 euros accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une formation Prépa Talents, par exemple :
- étudiants,
- personnes en reconversion,
- actifs ayant signé un contrat à durée déterminée de moins d’un an,
- actifs à temps partiel

Les personnes souhaitant préparer un concours de la fonction publique ont jusqu’au vendredi 20 septembre 2024 23h59 (heure de l'hexagone) pour déposer leur dossier sur Démarches simplifiées

• Quelles démarches ?

- Bourses prépas talents

Les candidats retenus en Prépas Talent seront suivis par leurs responsables pédagogiques pour l’obtention de la bourse. L’attribution s’organise entre le service instructeur et l’université.

- Bourses Talents de droit commun
Les candidats déposent leur dossier sur la plateforme dédiée en prêtant la plus grande attention à leur éligibilité au concours visé et à la validité des pièces présentées : déclaration d’impôts, diplômes, CV, inscription à une préparation concours, charte de tutorat…

Pour les candidats inscrits dans une formation à distance, une attention particulière sera portée au remplissage de la charte tutorat jointe (neutralité du tuteur, fonctions en lien avec le concours préparé).


 

guest
0 Commentaires