Ce lundi 7 août 2023, le volcan est toujours en éruption même si l’amplitude du trémor volcanique reste faible par rapport au début et plutôt stable. À noter que les estimations sont compliquées pour les volcanologues ces derniers jours à cause d'une mauvaise météo (photo : rb/www.imazpress.com)
"L'activité se poursuit très probablement avec de faibles projections de lave au niveau du cône éruptif ainsi qu’un écoulement de la lave en tunnels" a indiqué l'observatoire volcanologique dimanche matin.
Sur le site, les mauvaises conditions météorologiques ont empêché les estimations des débits de lave par méthode satellite ce week-end.
"Aucune éclaircie, même partielle, permettant un retour visuel sur le champ de lave actif dans les Grandes Pentes, ou sur le cône éruptif n’est survenue au cours de cette période" a précisé l'observatoire dimanche matin.
▶️Communiqué de l'OVPF-IPGP du 06/08/2023 08h45. Pas de changement majeur dans l'activité éruptive au #PitondelaFournaise.
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) August 6, 2023
- Les conditions météo des dernières heures ne permettent pas l'observation visuelle de l'éruption. ????
Le communiqué complet ????https://t.co/RbtYI7rfsm pic.twitter.com/NNxlyKphcb
Une faible inflation de la zone sommitale est enregistrée depuis la mi-juillet, indiquant une re-pressurisation du système d’alimentation du volcan centré sous la zone sommitale avec possiblement le transfert de magma profond vers ce dernier, venant ensuite alimenter l’éruption.
L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. Ainsi au cours des dernières 24h, quatre séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés. Cette faible activité sismique entraine un faible risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure comme le montrent la poursuite de l’inflation sommitale et les fluctuations dans l’amplitude du trémor qui sont régulièrement observées.
Il est donc important de rester prudent en allant aux abords de l'éruption en suivant les consignes de sécurité communiquées par la préfecture.
Lire aussi - Éruption volcanique : rappel des consignes de sécurité
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com