Protection de la faune

Pas de lumière pour les pétrels

  • Publié le 8 avril 2004 à 00:00

Le pont de l'axe mixte reliant le Port à Saint-Paul sera plongé dans le noir tous les soirs d'avril 2004. La direction départementale de l'Équipement (DDE) a décidé d'éteindre l'éclairage public pour éviter que les pétrels de Barau et les puffins de Baillon, deux races d'oiseaux en voie de disparition, ne s'écrasent contre les lampadaires

Le mois d'avril correspond en effet à la période de la "lune noire", propice à l'envol des jeunes pétrels de Barau et les puffins de Baillon. Ces deux espèces d'oiseaux se reproduisent en été dans le cirque de Mafate. Pour leur premier envol, qui se déroule systématique lors de la nouvelle lune d'avril, les jeunes oiseaux prennent la direction du Port en descendant le lit de la rivière des Galets.
En concertation avec la DIREN (direction régionale de l'environnement) et la SEOR (société d'étude ornithologique de La Réunion), la DDE a donc décidé d'éteindre l'éclairage public sur l'axe mixte pour éviter que les volatiles soient attirés par les lumières et qu'éblouis, ils percutent les lampadaires.
Les usagers de l'axe mixte sont appelés à redoubler de prudence pendant cette période sans éclairage.
guest
0 Commentaires