Culture

Patrimoine : un stage de sensibilisation aux "bonnes pratiques en milieu tropical"

  • Publié le 21 août 2013 à 07:00
Fouilles archéologiques à Saint-Paul (photo archives)

La direction des affaires culturelles - Océan Indien organise, du 22 au 29 août 2013, un stage-atelier à destination des professionnels du patrimoine, afin de les sensibiliser "aux bonnes pratiques en milieu tropical".

Cette première initiative d'une aussi grande ampleur poursuit deux objectifs : former à la conservation des œuvres des professionnels des secteurs du patrimoine, de l'archéologie et des monuments historiques ; créer un réseau des principaux acteurs culturels concernés par cette thématique à La Réunion et dans la zone Océan Indien.

Les Réunionnais partageront leur expérience avec les autres participants venus des Seychelles, Maurice, Madagascar, Mayotte et les Comores. Trente-cinq stagiaires sont accueillis à l'hôtel Bellepierre pour les cours théoriques. Des séminaires et des ateliers pratiques alterneront dans les espaces muséographiques de l'île.

Ce stage repose sur un travail d'expertise scientifique conduit de longue date par l’Institut national du patrimoine, le Centre de recherche et de restauration des musées de France et leurs partenaires. L'initiative réunionnaise pourrait par la suite être étendue aux autres départements ultra-marins et aux pays de la zone Océan Indien.

 

 

guest
0 Commentaires