Ce vendredi 1er juillet, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a publié le bilan du mois de juin. Une faible reprise de l'inflation a été observée. Celle-ci est le témoin d'une pressurisation du réservoir et de sa réalimentation par des magmas plus profonds. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Au mois de juin 2022, l’OVPF-IPGP a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total :
• 47 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux ;
• 0 séisme profond (en dessous du niveau de la mer) ;
• 342 éboulements (dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué et du Piton de Crac, et de la Rivière de l’Est).
Le mois de juin 2022 aura été marqué par une faible sismicité au niveau du Piton de la Fournaise avec une moyenne de 1,5 séisme volcano-tectonique superficiel par jour.
La plupart de ces événements ont été localisés sous la bordure nord du cratère Dolomieu.
Le mois de juin a également été marqué par de nombreux (342) éboulements (dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué et en majorité au cassé de la Rivière de l’Est, mais leur nombre est en baisse par rapport aux mois d’avril (1.222) et mai (619).
Après la fin de la dernière éruption, le 17 janvier 2022, une légère reprise de l’inflation sommitale a été enregistrée. Celle-ci, après une accélération à la mi-avril, a stoppé à la mi-mai avant de reprendre début juin à un taux relativement faible. Cette inflation est liée est à une faible mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 1,5-2 km de pro- fondeur.
▶️Bilan du mois de juin 2022 au #PitondelaFournaise: une faible reprise de l'inflation a été observée, celle ci est le témoin d'une pressurisation du réservoir et de sa réalimentation par des magmas plus profonds .
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) July 1, 2022
🧐Le bulletin mensuel complet ici:https://t.co/hSxkxnegZN pic.twitter.com/0U6Gzk6hzE