Université de La Réunion - Formation

Place aux entretiens de l'excellence

  • PubliĂ© le 3 dĂ©cembre 2011 Ă  15:30
Samedi 3 décembre 2011 - Ouverture des entretiens de l'excellence (Photo Alexandre Rivière)

L'université de La Réunion a accueilli, sur le campus du Moufia à Saint-Denis, les "Entretiens de l'Excellence" ce samedi 3 décembre 2011. Organisée par le Club XXIème Siècle, en partenariat avec le conseil général, la manifestation, qui s'installe pour la première fois à La Réunion, a pour objectif d'informer collégiens et lycéens sur les filières d'excellence de l'enseignement supérieur et de les faire rencontrer des grands chefs d'entreprise mais aussi des responsables politiques nationaux et locaux.

Jusqu'à 13 heures ce samedi, collégiens et lycéens ont alors pu échanger avec une quarantaine d'intervenants lors de huit ateliers, répartis en filières thématiques, à savoir, ingénieurs, gestion et finance, communication/média, commerce/marketing, fonction publique, droit, santé et environnement/énergie.

"L'idée est de mettre ces jeunes en relation avec des professionnels issus de filières d'excellence. D'une part, parce-que nous constatons que beaucoup de jeune s'autocensurent et pensent qu'il est difficile d'accéder aux grandes écoles. D'autre part, ces entretiens permettent aussi d'éveiller leur curiosité mais aussi de clarifier le système de formation, trop souvent complexe à leurs yeux", a expliqué Pap Amadou Ngom,vice-président du Club XXIème siècle, lors de l'inauguration de ces premiers "Entretiens de l'excellence". Il n'a pas manqué de souligner une "action qui promeut l'égalité des chances".

"Bien souvent les jeunes ne savent pas vers quelles portes se tourner", a affirmé, pour sa part, Nassimah Dindar, présidente du conseil général. Elle n'a pas hésité à féliciter une initiative "à la fois exemplaire et emblématique". La présidente du conseil général a également rappelé sa volonté de "porter la jeunesse réunionnaise au plus haut niveau de l'excellence".

Mouvement national, le Club XXIème Siècle, à l'initiative de cette manifestation, a été créé en 2005 par un groupe de hauts fonctionnaires et de chefs d'entreprise. Son objectif est de promouvoir l'égalité des chances et la diversité.


guest
0 Commentaires