De nouveaux services, dont un portail internet pour enregistrer le changement d'adresse des propriétaires de véhicules, viennent d'être lancés, a annoncé la préfecture dans un communiqué publié vendredi 3 février 2012. Pour plusieurs opérations simples d'immatriculation, il n'est plus nécessaire de faire la queue au service des cartes grises.
Avec la nouvelle version du service d'immatriculation des véhicules (SIV), il est désormais possible de faire immatriculer son véhicule dans l'un des 20 000 garages aujourd'hui habilités ou auprès des préfectures et sous-préfectures et ce quel que soit son lieu de résidence. Le certificat d'immatriculation est ensuite envoyé au domicile du demandeur en 48 heures après le dépôt de la demande. Il est aussi désormais possible pour les titulaires de véhicules ayant une immatriculation SIV d'effectuer un changement d'adresse en ligne sur le portail https://mon.service-public.fr.La mise en ?uvre du système d'immatriculation des véhicules (SIV) en 2009 a permis de moderniser et de simplifier la procédure d'immatriculation des véhicules en France.
Aujourd'hui, plus de 26 millions de véhicules ont été immatriculés dans le SIV.
Environ 1,8 million changements d'adresse sont enregistrés annuellement dans le SIV. Avec ce nouveau télé-service, l'usager ayant effectué la demande recevra à domicile l'étiquette à apposer sur son certificat d'immatriculation. Il pourra recevoir jusqu'à trois étiquettes. Au quatrième changement d'adresse un nouveau certificat d'immatriculation sera adressé au domicile de l'intéressé.
Le déploiement de la nouvelle version du SIV aura lieu les lundi 6 et mardi 7 février. Du coup, il sera indisponible, à la préfecture, dans les sous-préfectures et dans les garages agréés, du lundi 6 à 15h au mardi 7 à 13h.
