Bilan d'activité 2009 des douanes

Plus de 155 000 articles contrefaits saisis

  • Publié le 24 juin 2010 à 09:00

La Direction des douanes de la Réunion a présenté ce mercredi 23 juin 2010 son bilan d'activité pour l'année 2009. Plus de 155 000 articles contrefaits, 91 kilos de stupéfiants ou encore plus de 15 000 paquets de cigarettes interceptés... Malgré une hausse des saisies, le bilan 2009 reste "satisfaisant". Ce fut également l'occasion pour la direction de présenter des exercices de recherche et de découverte de produits stupéfiants réalisés par les équipes cynophiles.

Jouets, pièces détachées automobiles, articles de luxe ou encore médicaments... La direction des douanes recense 1 objet contrefait pour 5 à 6 habitants à La Réunion contre 1 objet pour 10 habitants en métropole. Des objets qui viennent essentiellement de Chine, de Maurice ou de Dubaï. "Plus de 60 000 personnes sont au chômage chaque année à cause de la contrefaçon", affirme Roger Bonhomme, directeur régional des douanes.

Concernant les drogues, malgré une hausse de plus de 100% des saisies par rapport à 2008, le directeur régional affirme que "nous sommes largement protégés en matière de trafic de produits stupéfiants". "Néanmoins, nous constatons que le trafic se déplace vers l'Afrique de l'Est", précise-t-il. Ce qui risque à long terme d'intensifier le trafic passant par La Réunion.

La douane confirme également son rôle majeur en matière de protection de l'environnement en luttant contre les trafics d'espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction. Ainsi, plus de 50 spécimens divers, plus de 4 kilos de coraux et plus d'un kilo d'ivoire ont été saisis.

En 2009, les services des douanes ont perçu près d'un milliard d'euros de droits et taxes. Près des deux tiers sont ainsi destinés à alimenter les finances des collectivités locales.

guest
0 Commentaires