Dans un communiqué, les conseillers régionaux du groupe PS alerte la Région sur les difficultés de circulation dans l'Est. Ces derniers souhaitent que la collectivité engage rapidement toutes les démarches pour la mise en enquête publique des projets de Route de Plaines et de déviation de Saint-Benoît. Nous publions le communiqué ci-dessous
"Ces derniers jours du fait des intempéries et de la fermeture de la route du littoral, les axes Saint-Pierre/Saint-Benoît et Saint-Benoît /Saint-Denis ont été encore plus sollicités que d’ordinaire. Ces axes d’habitude déjà très fréquentés et saturés en heures de pointe ont donc inéluctablement servi d’itinéraire bis pour les personnes travaillant dans le Nord ou l’Est et aggravant de fait encore la situation de la circulation dans ces secteurs.
A chaque intempérie ou catastrophe naturelle, il revient avec force que loin d’être un itinéraire de second rang, la route des plaines est un axe majeur dans le réseau routier régional et que l’amélioration de cet axe doit maintenant être accélérée afin de garantir de bonnes conditions de circulation à la population réunionnaise.
De même, l’avancement de ce projet n’aurait de sens que s’il est lié à celui de déviation haute de Saint Benoit. Ce dernier, inscrit au PLU de la commune de Saint Benoit depuis 2006 et validé au SAR en 2011, doit maintenant pouvoir avancer afin d’assurer la continuité de circulation entre le sud et l’est de La Réunion.
Nous alertons donc la Région sur la récurrence des difficultés de circulation dans ce secteur et souhaitons que la future nouvelle route du Littoral, qui pourrait, elle aussi, être soumise à fermeture en cas d’évènement climatiques particuliers, ne soit pas la seule priorité en terme de réalisation et de financement pour les années à venir.
Il nous semble essentiel que la Région qui doit préparer l’avenir, fasse le nécessaire pour pallier à la faiblesse du réseau routier Est et qu’il engage rapidement toutes les démarches pour la mise en enquête publique des projets de Route de Plaines et de déviation de Saint-Benoît".

Qu'il est grand temps de commencer les travaux, j'habite à la Plaine des Palmistes et travaille à St Denis, je quitte chez moi à 5h du matin et le soir je suis obligée de rester sur St André et reprendre la route à 5h45 pour éviter tous les bouchons surtout que j'ai pas une voiture neuve....
Les journées sont longues et on perd beaucoup de temps, cette route aurait due être faite depuis longtemps déjà !!!
J'espère bien que les travaux commenceront cette année et que bientôt les bouchons ne seront que de vieux souvenirs .