Port Est

Premiers essais de sirène à la centrale EDF

  • Publié le 1 août 2012 à 16:00

La sirène de la centrale EDF du Port Est a retenti pour la première fois ce mercredi 1er août 2012, lors d'un test effectué à la mi-journée. Cette sirène sera déclenchée en cas d'accident grave, susceptible d'impacter les populations résidantes ou se trouvant à proximité du site. Elle sera audible dans un rayon d'environ 1 kilomètre. Elle sera également testée tous les premiers mercredis du mois, à midi.

La réglementation prévoit que certains sites industriels doivent être équipés d'une sirène, rappelle les services de la préfecture. C'est notamment le cas de la centrale EDF du Port Est, en cours d'achèvement, dans la mesure où cet établissement fera très prochainement l'objet d'un plan particulier d'intervention (PPI), destiné à protéger les populations résidant à proximité de cet établissement.

Ce plan sera présenté au public dès son approbation. Le projet de PPI sera consultable par le public à la sous-préfecture de Saint-Paul ainsi qu'à la mairie du Port et de la Possession à compter du lundi 13 août prochain, jusqu'au vendredi 14 septembre.

A La Réunion, deux autres sites sont équipés d'une sirène : la société réunionnaise de
produits pétroliers (SRPP) et la centrale électrique EDF de Port Ouest (qui cessera progressivement son activité lorsque la centrale de Port Est entrera en fonction). Ces deux sirènes sont testées tous les premiers mercredis du mois.

A noter que quand on entend une sirène, le réflexe à adopter est de se mettre à l'abri du danger et d'écouter la radio ou la télévision afin d'obtenir les consignes complémentaires qui pourront être données, en fonction de la nature du danger (évacuation notamment).
guest
0 Commentaires