Une nouvelle vie pour l'Espace océan

Projet Dionyparks : les dionysiens ont plébiscité "la forêt aventure"

  • Publié le 19 août 2022 à 20:25

Du 27 juin au 17 juillet 2022, les dionysiens ont pu voter et choisir leur projet de parc préféré pour aménager l'espace Océan, parmi cinq scénarios proposés, dans le cadre d'une consultation publique lancée par la municipalité de Saint-Denis. Ce vendredi 19 août 2022, la Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a dévoilé les résultats de cette consultation. Les dionysiens ont choisi de plébisciter le scénario 1 : la forêt aventure. (Photos : ville de Saint-Denis)

Pendant plus de trois semaines, des agents publics ont arpenté la ville pour proposer à la population de voter. Vous pouvez découvrir les cinq scénarios qui étaient proposés sur le site du Dionyparks.

Lire aussi : Dionyparks : des projets de nouvelle vie pour l'Espace océan

Le verdict est tombé ce vendredi 19 août, c'est donc "la forêt aventure" qui a recueilli les faveurs des dionysiens, avec 36% des votes, parmi les plus de 17.000 participants, devant "le Parc loisir" (22%) et "l'éco Parc convivial" (17%).

La spécificité de ce scénario plébiscité par les votants est qu'il a été intégralement conçu par des enfants de 8 à 10 ans, de l'école Joinville, en novembre 2021, dans le cadre d'ateliers périscolaires de la SPL "Oser pour l'éducation". François Aservadompoulé, directeur de la SPL Opé, a participé à l'encadrement de ces ateliers. Il fait part de sa fierté quant au travail réalisé par ces jeunes enfants pour concevoir ce scénario. Ecoutez le :

Ce nouveau parc, qui sera donc aménagé en bas de la rue Maréchal Leclerc, sera le deuxième plus grand de la ville de Saint-Denis. Il est essentiellement orienté sur des usages et fonctions liés aux jeux, à des activités ludiques.

Parmi les activités phares, on pourra retrouver une montgolfière, qui est la principale spécificité de ce scénario, mais également des manèges, un cinéma en plein air, un château gonflable, un petit train faisant le tour du parc, un labyrinthe, un bateau pirate, une tyrolienne ou encore un trampoline. Mais l'autre spécificité de ce scénario est la forte présence de l'eau au sein des différentes aires ludiques, avec plusieurs bassins, des jeux d'eau ou encore des bornes à eau.

L'ensemble du parc sera sillonné par de multiples chemins qui permettront de lier les différents espaces et activités du parc. De nombreux arbres seront plantés afin de créer, comme l'indique son nom, une vraie forêt urbaine. "L'enjeu est de faire ce parc le nouveau poumon vert de la ville" indique la municipalité.

- Un projet en faveur du verdissement de la ville -

Ericka Bareigts voit à travers cette conception de "grande qualité" une preuve "d'audace" de la part de ces jeunes enfants, mais également l'envoi d'un message de leur part, en faveur de la protection de l'environnement et de la mise en place de nouveaux espaces verts. Ecoutez la :

"Ce projet s'inscrit pleinement dans la politique que l'on mène en faveur du verdissement de la ville" a expliqué Ericka Bareigts. " Ça a aussi été l'occasion d'associer les habitants aux grands projets d'aménagement de la ville, via la démocratie participe. C'était essentiel, car ce sont eux les premiers concernés. Plus de 12.000 familles, qui habitent dans ce secteur, n'avaient jusqu'à présent pas grands espaces verts autour de chez eux."

Les travaux de préparation des sols et de plantation des arbres débuteront en 2023, les travaux de construction du parc débuteront eux en 2024. La Maire de Saint-Denis espère que la forêt aventure pourra ouvrir ses portes au public fin 2025.

Un périple qui s'annonce déjà compliqué. Une trentaine de riverains, expropriés de Saint-Denis en 2004 pour laisser la place à l'espace Océan, s’apprêtent à saisir le tribunal judiciaire de Saint-Denis, le projet commercial et immobilier ayant été abandonné pour la construction de ce parc. La Maire a préféré botter en touche concernant ce sujet.

tr/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Claude
Claude
2 ans

Pourquoi ne pas faire de même pour toute la zone de cambaie à st PaulEt arrêter les constructions au alentour de l'Etang côte montagne.

leconardeservice
leconardeservice
2 ans

démagogie et imbécillité après des années de mort du quartier ça ne va pas s'arranger