Ce jeudi 21 juin, dans la matinée, des usagers utilisateurs du Radier Sarda Garriga ont manifesté leur mécontentement sur l'impossibilité d'emprunter cet axe reliant le quartier de maison rouge au centre-ville. Un axe détérioré suite aux derniÚres intempéries. En guise de réaction, la municipalité de Saint-Louis, qui se veut rassurante, s'est exprimée. Voici son communiqué de presse :
"Nous regrettons que les Ă©lus de lâopposition profitent de cette situation pour diffuser auprĂšs de la population des informations erronĂ©es et politiser ce sujet.
Bien entendu, nous souhaitons dire Ă la population que nous comprenons leur impatience dans la mesure oĂč cette situation bouleverse les habitudes de dĂ©placement de chacun.
Nous souhaitons rappeler avant toute chose combien Saint-Louis a Ă©tĂ© durement touchĂ©e par les intempĂ©ries qui ont frappĂ© lâĂźle et particuliĂšrement notre ville de dĂ©cembre 2017 Ă avril 2018. A la suite de ces Ă©pisodes pluvieux, le radier Sarda Garriga a Ă©tĂ© dĂ©truit Ă deux reprises. La premiĂšre remise en Ă©tat a coĂ»tĂ© 41 000 ⏠à la collectivitĂ©.
Les services de la ville et les entreprises privĂ©es attributaires des marchĂ©s que nous lançons travaillent dâarrache pied pour remettre en Ă©tat lâensemble du rĂ©seau routier affectĂ© par les pluies diluviennes que nous avons connues.
En ce qui concerne plus particuliÚrement le pont Sarda Garriga, dÚs la fin de la saison des pluies, et pour tenir compte des prescriptions que nous souhaitons mettre en place, nous avons lancé une procédure de consultation des entreprises afin de remettre en place, pour le moment, un cheminement piéton et un axe routier dans le lit de la Ravine.
La construction de ces ouvrages nĂ©cessite bien entendu, puisque nous nous trouvons dans un lit de ravine, une autorisation de lâEtat pour occupation du domaine public fluvial.
La population est informĂ©e que la construction du passage piĂ©ton sera achevĂ©e ce vendredi 22/06/18 Ă 16h. Quant Ă la livraison de lâouvrage de passage des vĂ©hicules, elle est fixĂ©e au 15/08/18 au plus tard.
Ces ouvrages sont installĂ©s dans lâattente de la construction dâouvrages plus consĂ©quents qui traiteront, ensemble, les principaux points noirs des trois ravines. Une Ă©tude est actuellement en cours pour dĂ©terminer lâensemble des dimensionnements nĂ©cessaires Ă ces Ă©difications et la mairie communiquera Ă la population, dĂšs la fin de lâĂ©tude, les orientations qui seront prises pour les travaux de sĂ©curisation de ces axes de circulation et qui devront ĂȘtre achevĂ©s dĂ©but 2020."
