Saint-Louis

Réforme des retraites : les salariés de la centrale thermique du Gol en grève

  • Publié le 18 mars 2023 à 17:22
  • Actualisé le 19 mars 2023 à 08:04

(Photo Albioma et dock grève réforme retraites, photo Sly imazpress)

Depuis ce vendredi 17 mars 2023 au soir, des salariés occupent le site de la centrale thermique du Gol à Saint-Louis pour manifester leur mécontentement face à la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3. Tous les employés d'Albioma, qui exploite la centrale thermique biomasse, sont en grève d'après les représentants syndicaux. Les dockers de la CGTR sont venus apporter leur soutien aux grévistes, alors qu'un blocage de trois jours a été organisée cette semaine au port. D'autres soutiens sont attendus sur place. Cette mobilisation dans un site stratégique de mixe énergétique pourrait menacer l'approvisionnement en électricité sur l'île (Photo SLY/www.imazpress.com)

"On va se mobiliser de plus en plus, on va faire en sorte que ça bouge, il faut se faire entendre" dit Timothé Payet, délégué syndical CGTR d'Albioma le Gol . "Il y aura des impacts sur le réseau, EDF verra de son côté s'ils pourront compenser" annonce-t-il.

"Macron veut supprimer nos plus belles années de retraite, sachant qu'aujourd'hui nous sommes dans des travaux pénibles. Tout ça diminue notre espérance de vie, on a des agents qui ont perdu la vie deux ans après leur retraite" dénonce-t-il.

Les dockers ont fait le déplacement pour montrer leur soutien aux employés de l'usine. "On est là pour renforcer leur structure, et la structure de la CGTR dans son combat contre la réforme des retraites" dit Wilson Payet, secrétaire fédéral de la fédération Ports & Docks de la CGTR.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
L'Allemand
L'Allemand
1 an

La grève y faut faire
La loi autorise
Mais s'en faire chier les autres
Distribué des tracts ses inutiles
Les gens sensés non pas besoin ça
Ils regardent les infos ils n'attendent pas que un syndicat leurs disent qu'ils faut faire où pas faire grève . bon courage quand même. le père Noël c'est une fois l'année

Dav ah souhne
Dav ah souhne
1 an

La zot i soutien, quand zot nourriture dans zot frigo va gaté parsk na pu courant zot va aller pleurer

49,3hz
49,3hz
1 an

Soutien

Didier
Didier
1 an

Ils montrent la voie à suivre pour tous ceux qui veulent mettre en échec la politique anti-ouvrière de Macron et des patrons. C'est l'enracinement et l'extension de la grève dans les entreprises, en particulier les plus grandes et les plus importantes.
Total soutien à ces camarades.
Un retraité d'EDF Réunion

Avec VOUS
Avec VOUS
1 an

Soutien total ! Caisses de grève pour durer

Oufti
Oufti
1 an

Soutien

Missouk
Missouk
1 an

J'imagine que les chutes de tension seraient dues à ce mouvement ? Dans tous les cas, total soutien!