Contre la réforme

Retraites : l'intersyndicale prépare "la mise à l'arrêt de La Réunion"

  • Publié le 3 mars 2023 à 16:47
  • Actualisé le 4 mars 2023 à 05:26

L’intersyndicale était réunie ce vendredi 3 mars 2023 pour parler des modalités de la journée de grève du mardi 7 mars à La Réunion. Cette manifestation s’organise dans la lignée du mouvement national organisé le même jour contre la réforme des retraites. « La Réunion mise à l’arrêt » a été annoncé par Erick Chavriacouty, référent de l’intersyndicale. Dans le sud comme dans le nord, de nombreux rassemblements sont prévus sur les routes. Une opération escargot est organisée par la CFDT dès 7h du matin à Saint-Denis, tandis que des rassemblements seront organisés au rond-pont de Gillot et au rond-point du McDonalds de Saint-Pierre. (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

L'intersyndicale a décidé de durcir le mouvement à La Réunion le mardi 7 mars en suivant l'intention nationale de mettre "La France à l'arrêt". "On va mettre le gouvernement sous pression. L'opinion publique est contre cette réforme. 64 ans c'est non !" a exprimé Erick Chavriacouty de l'UNSA.

Pour la CGTR, "rien ne justifie cette réforme injuste, violente et régressive". La revendication pour cette 6ème journée de mobilisation est toujours la même, le retrait du projet.

- Une mobilisation commune -

"On espère que l'appel sera entendu et que nous serons nombreux mardi. À la fin de cette journée nous voulons que le gouvernement décide de revenir sur son projet" explique la CGC.

La CFTC parle d'un rassemblement "inédit".  "Aujourd'hui, 70% des personnes sont contre cette réforme. Il faut que ce chiffre se traduise par la mobilisation du 7 mars"

Le rassemblement de l'intersyndicale est organisé à partir de 7h au rond-point de Gillot à Saint-Denis. Tous les citoyens sont invités par les syndicats à rejoindre le mouvement. Une mobilisation dans le sud est également annoncée dans le sud sur les grands axes de circulation par Joseph Magdelaine, représentant du syndicat Force ouvrière.

https://www.youtube.com/watch?v=_hVMBrLAm8s

Le syndicat Attac décrit cette journée comme un tournant avec une nouvelle forme de mobilisation. "Toutes les actions pour mettre à l'arrêt La Réunion sont bonnes à prendre" affirme le représentant.

La CFDT a en ce sens prévue une opération escargot de son côté avant de rejoindre le point de rassemblement intersyndical.

- D'autres actions organisées par chaque syndicat -

Au départ su siège de la CFDT, rue Fénelon, en passant par le pont Vinh-San et la redoute, le cortège rejoindra le point de rassemblement au rond-point Gillot. "Même si des opérations propres à chaque branches syndicales s'organisent l'unité, l'unanimité et la détermination restent les mots d'ordre" tient à rassurer Joël Dalleau représentant de la CFDT.

https://youtu.be/wuOLWg0yVOQ

Selon les syndicats, les réunionnais comptent se mobiliser massivement. L’Unsa a profité de cette conférence de presse pour préciser que “chaque syndicat a prévu des actions en plus de celle prévue par l’intersyndicale”, à l’image de l’opération escargot de la CFDT ce qui aura pour ambition de créé un effet de surprise.

La SAIPER a appelé à l'occasion de cette réunion tous les enseignants à être massivement en grève. Dans le premier degré diverses actions sont déjà prévues.  Le syndicat Solidaires a quant à lui appelé "la jeunesse à se saisir de son destin".

Marie-Hélène Dor, représentante du FSU en a profité pour parler de la situation des femmes.

- Les femmes, premières touchées par la réforme -

"Ce sont les femmes les premières impactées. La retraite est le reflet du travail où les inégalités entre les hommes et les femmes sont criantes" a expliqué la représentante FSU.

https://youtu.be/jKRXshehNhQ

La CGTR a spécifié également que certains secteurs sont ouverts à l'idée d'une grève reconductible.

Le 7 mars en fin de journée, l'intersyndicale se réunira pour organiser les suites du mouvement.

guest
9 Commentaires
eve
eve
1 an

Appel à la grève et au blocage des Avitaillements Aéroportuaires du 7 au 12 mars 2023

eve
eve
1 an

62 ans, c’est déjà Trop !
Grève générale 
le 7 Mars La Réunion à l’arrêt
 
Manifestation dès 7 H
au rond-point
- Gillot à Sainte-Marie
- Zac Banks à St Pierre

eve
eve
1 an

Pour Info /
https://www.tf1info.fr/societe/une-instrumentalisation-politique-l-association-choisir-la-cause-des-femmes-creee-par-gisele-halimi-ne-participera-pas-a-l-hommage-national-le-8-mars-en-presence-du-president-macron-2249876.html // Réponse cinglante à Macron de l'association "CHOISIR" Mme GISELE HALIMI

Malobook
Malobook
1 an

Macron va être énervé quand il va voir que les réunionnais sont pris dans les embouteillages à cause de l’intersyndicale..euh pardon …à cause de sa réforme. Il va annuler sa réforme c’est sur des qu’il va voir qu’on est pris en otage dans embouteillages

eve
eve
1 an

Aujourd'hui il n'y a plus de discussions, c'est le rapport de force qui prime Et si le rapport de force n'est pas suffisant il faudra monter d'un cran, en nous sommes prêts." !!!!!!!!!! Alors ne soyons pas trop timorés !! Il faut TOUT BLOQUER , c'est LE MOMENT où jamais !

Classic
Classic
1 an

Voter Macron et entraver la liberté de circulation de la population : c’est bien la cgt

eve
eve
1 an

La CGT de la Guadeloupe appelle à la grève illimitée à partir de mardi 7 mars sur tout l'archipel.// INFO

HULK
HULK
1 an

Oui à la grève contre cette réforme injuste du marcronisme méprisant. Mais par contre, allez bloquer la préfecture, les sous-préfecture et les centres des impôts. Là vraiment on emmerde le gouvernement et non les français.En grande majorité ceux-ci sont contre la réforme,il ne faut pas les faire passer dans l'autre camp.Et puis il faudra peut-être que les syndicats assument d'avoir fait voter MACRON. On récolte toujours ce que l'on a semé.

Dom
Dom
1 an

7 mars
Réforme des retraites : la CGT appelle à «mettre à genoux l’économie française»
Réunies ce jeudi à Montreuil, cinq fédérations du syndicat ont annoncé leur plan d’action national pour la journée de mobilisation de mardi prochain. /// Il va falloir hausser le ton pour se faire entendre ! Macron est en Afrique .. Il méprise les français !