[DIRECT - PHOTOS/VIDEO]C'est l'heure du grand retour

Rentrée scolaire : 219.660 élèves reprennent le chemin des classes

  • Publié le 16 août 2022 à 12:58

Ce mardi 16 août 2022, marque le début d'une toute nouvelle année scolaire pour les 219.660 marmailles des écoles, collèges et lycées de l'île. Toutes les écoles, collèges et lycées seront ouverts pour accueillir les personnels et les élèves "dans les conditions normales de fonctionnement" indique le rectorat avant de préciser : "l'application des gestes barrières reste la règle". Suivez cette rentrée avec ou en direct du Port (Photo : rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, merci à toutes et tous de l'avoir suivi

    Bonne journée et encore bonne rentrée !

  • Ouverture d'une section sportive de boxe au collège de l'Oasis

    Autre nouveauté au collège de l'Oasis cette année : l'ouverture d'une section sportive de boxe. A cette occasion, les jeunes de l'établissement réalisent une démonstration.

    Regardez :

  • Le ministre de l'Education nationale souhaite une bonne rentrée aux Réunionnais.es 

  • "Engager les élèves sur des parcours d'excellence en langues"

    Marjorie Coste, conseillère de la rectrice en matière d'enseignement européen international, détaille les modalités prévues pour cette section internationale en allemand au collège de l'Oasis.

    "L'objectif de la classe internationale en allemand est de leur proposer des enseignements complémentaires et des enseignements dans des disciplines dites non-linguistiques, c'est-à-dire que les enfants ne vont pas faire que de l'allemand mais aussi de l'histoire-géo, du sport en allemand"

    "L'idée c'est d'engager les élèves qui le souhaitent - puisque ça reste sur la base du volontariat-, sur des parcours d'excellence en langue", indique-t-elle. Elle ajoute : "On va essayer de diversifier l'offre linguistique, du créole en passant par les langues vivantes étrangères et également les langues et cultures de l'Antiquité sur l'académie".

    Regardez :

    "Nous essayons de généraliser l'offre des écoles bilangues anglaises, espagnoles, allemandes, chinoises au plus grand nombre sur l'académie", fait savoir Marjorie Coste.

  • Ouverture d'une section internationale allemand

    Qui dit rentrée, dit nouveauté. Et cette année, le collège Oasis ouvre une section internationale allemand dans son établissement. Au programme : des cours d'histoire-géographie en allemand.

    Ecoutez :

  • Une rentrée sous le signe de la musique à l'Oasis

    Une fois encore, la musique est au coeur de cette rentrée. De quoi donner le ton pour cette nouvelle année qui débute avec la chanson de David Saman "Tam-Tam". La langue créole est belle et bien mise à l'honneur.

    Aprési le ti misik marmay :

  • La visite de rentrée se poursuit avec une visite au collège de l'Oasis au Port

    Après avoir visité l'école Françoise Dolto, la rectrice accompagnée de sa délégation ainsi que du président du Département Cyrille Melchior, visite le collège de l'Oasis où deux classes de Segpa et sept classes de sixème sont inaugurées cette année. Nouveauté encore cette année : l'intégration des élèves de sixième se fera dès ce mercredi par le sport.

    Regardez :

  • "Une rentrée sereine pour les élèves"

    "La rentrée s'effectue sous le signe de la sérénité cette année, nous sommes en protocole socle, il n'y a plus de port du masque bien que nous appelons à la vigilance", explique la rectrice Chantale Manès-Bonnisseau.

    "Nous avons un élan à retrouver pour nos priorités nationales et académiques, c'est-à-dire la lutte contre le décrochage scolaire, le bien-être à l'école, la valorisation et des gestions des carrièrers de nos professionnels éducatifs. Nous avons également deux focales cette année, dont le collège avec des heures supplémentaires de sport en collège mais aussi des expérimentation avec des nouvelles méthodes pédagogique en sixième pour que cette classe soit une classe de transition réussie", détaille la rectrice.

    "Pour cette rentrée, j'ai rencontré les professeurs de l'école Françoise Dolto au Port, j'ai rencontré des professeurs de grandes sections dédoublés", indique-t-elle. "Je tiens à saluer le travail qui est ici mené sur la commune du Port mais aussi l'ensemble des communes de l'académie qui sont engagées pour la réussite des élèves dès la maternelle", fait savoir Chantale Manès-Bonnisseau.

    Lire aussi - Construire une école engagée pour lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités fille - garçons

    Regardez :

    La rectrice ajoute : "nous avons un protocole avec douze commune pour des classes passerelles", détaille la rectrice. "Au total, nous en sommes à 24 et l'objectif est de transformer toutes les classes accueillant des enfants de moins de 3 ans en classe passerelles". Elle affirme c'est "un dispositif ayant déjà fait ses preuves" et qui permet "une entrée à l'école qui soit réussie et de créer une relation plus fluide et plus confiante avec les parents".

  • Le Port, ville initiatrice de classes passerrelles à l'école

    Olivier Hoarau, maire de la ville du Port est présent lors de cette visite de la rectrice à l'école Françoise Dolto. "La rentrée se passe très bien", confie le premier magistrat. "On a pu voir les efforts engagés de la ville sur la réussite pour nos élèves en classe passerelle mais aussi les moyens qui ont été mobilisés dans cette école puisque des travaux importants ont été faits", indique Olivier Hoarau.

    "Se sentir bien dans une école, c'est un premier pas vers la réussite", affirme le maire du Port. "La première classe passerelle du Port a vu le jour en 2011, la seconde en 2021 et une nouvelle classe passerelle verra le jour l'année prochaine sur le quartier Ariste Bolon", fait savoir ce dernier.

    Ecoutez :

    • Les chiffres clés au Port

    La ville du Port compte 28 écoles dont 14 maternelles, 13 primaires et une élémentaire. Au total, ce sont 4.811 élèves qui reprennent le chemin de l'école sur cette commune.

    • Une cantine gratuite

    Dès la rentrée 2022/2023, la cantine sera gratuite dans les écoles pour les familles les plus modestes. La décision avait été prise au conseil municipal en juin dernier.

    Lire aussi - Conseil muncipal du Port : cantine gratuite et aménagement

  • "Une rentrée ça se prépare en amont"

    "La rentrée c'est une journéee très importante pour l'enfant, notamment les petites sections, mais c'est aussi un jour important pour le maître et pour toute l'équipe éducative", explique Reine-Claude Picard, directrice de l'école Françoise Dolto au Port.

    Pour que tout se passe au mieux le jour-J, la directrice dévoile le déroulé d'une bonne rentrée : "Ça se prépare bien en avance, tout est calé en juin avant les vacances, les enfants sont répartis, les classes sont faites".  Les classes faites, "nous avons une pré-rentrée qui s'est passée vendredi où le programme de la première période de l'année est donnée".

    Une chose est sûre : "tout le monde est prêt aujourd'hui, c'est un jour d'accueil et de plaisir"

    Regardez :

  • Percussions et chansons bilingue

    Les marmailles de l'école Françoise Dolto proposent en ce jour de rentrée un spectacle de musique. Au programme : percussions et chansons bilingue, à la fois en français et en créole.

    Ecoutez :

    Les grands de l'école élémentaire présentent eux aussi leur spectacle de rentrée.

    Nou lès azot ékout se gayar ti morso la misik :

  • Un discours de bienvenue pour accueillir ses camarades

    Une élève de l'école élémentaire lit un discours de bienvenue à ses camarades : "A la grande école, tu vas grandir, oui. Mais le maître ou la maîtresse sera présent à tes côtés pour t'aider à apprendre. Apprendre à continuer à découvir les lettres, les mots et les beaux accords, à lire pour t'évader et connaître"

    Elle termine : "Nous sommes tous des petites personnes qui ont grandi. Tu grandis et je suis fière de t'accueillir dans notre école"

    Regardez :

  • Chantal Manès-Bonnisseau à la rencontre d'une classe de petite section

    L'enseignante explique à la rectrice de l'académie le fonctionnement de ce premier jour d'école pour les nouveaux venus. "On va laissser investir la classe, découvrir les petits coins jeux", explique l'enseignante. "Avec l'aide de la tatie, de l'enseignante, on va les solliciter pour leur donner envie de jouer", ajoute-t-elle.

    "Aujourd'hui, toutes les vingt minutes on accueille des parents, on s'occupe de l'administratif, ça passe très vite", reprend la maîtresse d'école. "La deuxième journée est beaucoup plus centrée sur les marmailles".

    Les touts petits bénéficient donc d'un accompagnement personnalisé pour les familiariser à ce nouvel environnement.

    Ecoutez :

  • Olivier Hoarau "déguste" une pizza en pâte à modeler

    Le maire de la ville du Port, Olivier Hoarau discute avec une élève de grande section. Cette dernière lui donne gentiment un morceau de sa pizza...  en pâte à modeler.

    Observez :

  • Début de visite à l'école Françoise Dolto

    La rectrice Chantal Manès-Bonnisseau débute la visite de l'école maternelle Françoise Dolto du Port en compagnie du maire Olivier Hoarau et du sous-préfet Michaël Mathaux. La directrice de l'école leur sert de guide dans l'établissement.

    Regardez :

    La rectrice et le maire échangent avec les parents venus accompagner leurs enfants pour cette rentrée scolaire. Ils leur souhiatent une bonne rentrée.

  • La rectrice à l'école

    La rectrice de l’académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau visitera ce matin,  dès 8h, l'école primaire Françoise Dolto située en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+).

    Elle ira à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques accompagnée du sous-préfet Michaël Mathaux, représentant à cette occasion le Préfet. L'objectif : découvrir les différentes mesures mises en oeuvre en faveur de la réussite des élèves en situation de difficultés scolaires.

     

  • Bonjour La Réunion

    219.660 marmailles reprennent le chemin de l'école aujourd'hui. Alors, paré pas paré ? Nous suivons l'événement en direct, restez avec nous !

À propos

Retour sur les bancs de l'école pour les élèves de La Réunion

Ce mardi 16 août c'est jour de rentrée scolaire à La Réunion. Comme chaque année, les jeunes Réunionnaises et Réunionnais reprennent l'école deux semaines avant la Métropole. 219.660 élèves vont reprendre le chemin de leur école, leur collège ou leur lycée pour cette rentrée et 21.429 enseignant.e.s ont fait leur pré-rentrée dès ce vendredi 12 août.

- 219.660 élèves reprennent le chemin de l'école -

L'heure de la rentrée scolaire a presque sonné pour les 219.660 écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion. C'est ce mardi 16 août 2022 qu'ils reprennent le chemin des classes des 654 établissements de l'île, après les vacances de l'hiver austral.

Lire aussi - Derniers coups de pinceaux avant la rentrée scolaire

Lire aussi - Saint-Denis prépare sa rentrée sous le signe de "l'école du bonheur"

- Mesures de protection sanitaires -

"Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires" note le rectorat.

L’ensemble des mesures de protection sanitaire décidées pour la rentrée 2022 dans l’académie reposent sur un protocole prévoyant les conditions de fonctionnement des écoles et établissements scolaires en fonction de la circulation du virus. "Ce nouveau protocole fixe une graduation comprenant un socle de mesures et trois niveaux qui peuvent être déclenchés si la situation sanitaire se dégrade, entraînant la mise en œuvre de mesures de plus en plus restrictives" ajoute le rectorat.

Le niveau prévu pour la rentrée est celui du socle. Il comprend les mesures suivantes :

- les élèves seront accueillis en présentiel, selon les indications horaires données par chaque école et établissement scolaire
- les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction
- le respect des gestes barrières

Les mesures de nettoyage et d’aération des locaux sont reconduites et seront mises en œuvre dans les enceintes scolaires avec l’appui des collectivités locales, Région, Département et communes, dont les personnels assurent l’entretien, le nettoyage des locaux et le service de restauration scolaire.

Il est demandé aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19. "Il convient alors d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement afin de pouvoir enclencher la vigilance et si besoin les mesures nécessaires pour les autres élèves" termine le rectorat.

Lire le communiqué du Rectorat

- Le ministre de l'Éducation en visite en septembre -

Alors qu'il devait venir à La Réunion fin août pour la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation a décalé sa venue dans le département à début septembre pour des problèmes d'agenda. Une visite organisée alors que nos marmailles auront fait leur rentrée le mardi 16 août 2022. Mais avant de faire escale sur notre île, Pap Ndiaye devrait passer par Mayotte.

Cette envie de venir dans les Outre-mer, le ministre de l’Éducation l’avait déjà évoqué au cours d’une discussion avec le sénateur Michel Dennemont. " Pendant notre échange il m’a fait part de son désir de venir dans les Académies d’Outre-Mer très rapidement ", avait alors écrit le sénateur. Finalement, sa venue est décalée.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires