Le quartier de Sans-Souci, longtemps exposé aux coupures d’eau, bénéficie désormais de nouveaux ouvrages. Inaugurés ce jeudi 28 août 2025, par Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest et maire de Saint-Paul, et Sébastien Guyon, président de La Créole, ces équipements visent à répondre à la croissance démographique et à renforcer la résilience face aux sécheresses. (Photo sly/www.imazpress.com)
Les habitants de Sans-Souci peuvent désormais souffler : de nouveaux réservoirs offrant une capacité de 1.500 m3 ont été inaugurés ce jeudi, portant la réserve du quartier à 2.100 m3, soit quatre fois plus qu’auparavant. Reliés par 2.800 mètres de conduites et alimentés par deux stations de pompage équipées de groupes électrogènes, ces ouvrages permettront d’assurer une continuité de service en cas de casse sur la canalisation des Orangers, souvent fragilisée.
"Cet équipement permettra de stocker plus d’eau et de garantir une alimentation de meilleure qualité pour les habitants du secteur", a souligné Emmanuel Séraphin. Le président du TO a rappelé l’importance de cet investissement "totalement nécessaire" alors que plus de 1.200 logements sont en construction dans la ZAC de Sans-Souci.
Ce chantier, doté d’un réservoir moderne à double cuve, bardage bois et toiture végétalisée, s’inscrit dans un programme plus large : 58 millions d’euros ont été investis entre 2020 et 2024 par La Créole pour moderniser les réseaux d’eau et d’assainissement à Saint-Paul et Trois-Bassins. Parmi les projets à venir : un nouveau réservoir à Safer, une station de potabilisation à l’éco-cité Phaonce, et la réhabilitation de la station de Grand-Fond. Écoutez.
Emmanuel Séraphin a également annoncé le déplacement du forage du bassin Malheur, qui entraîne aujourd’hui une interdiction de baignade. "Une fois ce forage déplacé, nous pourrons envisager un aménagement touristique et rouvrir le site à la baignade", a-t-il indiqué, promettant un avenir à la fois plus sûr et plus attractif pour les habitants comme pour les visiteurs.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com