Santé publique

Retour de l'épidémie de grippe

  • Publié le 15 septembre 2012 à 08:07

Dans son point épidémiologique sur la situation de la grippe à La Réunion au 14 septembre 2012, la Cire Océan Indien (cellule interrégionale d'épidémiologie) note une augmentation des consultations pour syndromes grippaux en médecine de ville depuis deux semaines. Par ailleurs, le nombre de passages aux urgences pour syndromes grippaux est également en hausse.

Suite à la rentrée scolaire, la circulation de la grippe a repris à la Réunion, annonçant le retour de l’épidémie, indique la Cire dans son point épidémiologique. Après une première vague épidémique observée en juin-juillet, on observe une nouvelle augmentation de la part des syndromes grippaux rapportés par les médecins sentinelles.

La part des consultations pour syndromes grippaux se situe légèrement au-dessus des moyennes saisonnières lors de la semaine du 27 août au 2 septembre 2012. Lors de la semaine suivante, allant du 3 au 9 septembre, l’activité pour grippe poursuit sa hausse et se situe à des niveaux équivalents à ceux des années précédentes.

Aux urgences, la fréquentation pour syndromes grippaux est également en augmentation. A noter par ailleurs que depuis le début juin 2012, quatre patients présentant une forme grave de grippe confirmée ont été admis en réanimation. Trois d’entre eux en sont sortis avec une évolution favorable ; le quatrième, qui présentait plusieurs autres signes de gravité, est décédé.

La reprise de l’épidémie observée à partir des différents systèmes de surveillance est à confirmer dans les semaines à venir.

guest
0 Commentaires