Santé - Campagne contre les infections sexuellement transmissibles

Retour inquiétant de la syphilis

  • Publié le 14 juin 2010 à 12:00

Une campagne de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et plus particulièrement la syphilis, est lancée sur La Réunion à partir du lundi 14 juin 2010. L'association réunionnaise pour la prévention du sida (ARPS), l'association RIVE, Sid'Aventure et leurs partenaires sont à l'initiative de cette opération. Les acteurs de la santé sexuelle s'inquiètent en effet du "retour inquiétant de la syphilis".

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST), aussi appelée "la grande simulatrice". En effet, chez la personne atteinte, la maladie peut passer inaperçue tout en se développant. Les personnes atteintes restent contaminantes et sans traitement, les malades risquent de graves complications, pouvant aller jusqu'à la mort.

Les spécialistes ont constaté "un retour inquiétant" de cette infection, "autant dans les pays développés que dans les pays en développement". "À La Réunion, 21 cas ont été recensés en 2008 et 35 cas en 2009", indique la coordination régionale de lutte contre l'infection due au virus de l'immunodéficience humaine (COREVIH).

L'association réunionnaise pour la prévention du sida (ARPS), l'association RIVE, Sid'Aventure et leurs partenaires se sont unis pour "sensibiliser les Réunionnais et délivrer un message de vigilance auprès de la population". L'objectif de cette campagne de communication locale est d'informer sur la nécessité de prévention et de dépistage de la syphilis, sur la recrudescence de cette infection, ses modes de transmission, ses symptômes, ses conséquences sur la santé et son traitement.

La syphilis concerne toute les personnes ayant des rapports sexuels génitaux ou oraux non protégés, avec un partenaire infecté. Le seul moyen efficace qui protège des IST est le préservatif. Il est également important de connaître le statut sérologique de son partenaire. La seule façon de savoir si on est atteint de la syphilis est le dépistage. Pour toute information sur les IST et tout dépistage :
* 0800 010 888 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 8h30 à 15h)
* consulter le DÉPIST le plus proche de chez soi

Le Ministère de la santé, l'agence régionale de santé Océan Indien et le conseil général de La Réunion apportent leur soutien à cette opération. Cette campagne de communication sur la syphilis est la première phase d'une série de campagnes sur les IST qui seront diffusées dans les prochains mois.

En France, les premiers cas sont réapparus en 1999 et les prémices d'une nouvelle épidémie on été identifié en 2000-2001. D'après les acteurs de la santé sexuelle, "il existerait aujourd'hui environ 400 à 500 nouveaux cas déclarés chaque année".

Prochain rendez-vous le mercredi 23 juin pour un "testing day" dans la rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis (devant la poste).
 

guest
1 Commentaires
eve
eve
10 ans

je pense que porter une IST n'a rien de honteux cela peut arriver a tous. Si vous pouvez m'apporter plus d'information sur les IST à la réunion en 2013 . Je fait actuellement des recherche sur ses maladie vos témoignages me serais également d'une grande utilités merci par avance. Et surtout bon courrage face à la maladie.