Raz-de-marée meurtrier en Asie du Sud-Est

Rodrigues et Maurice touchées

  • Publié le 27 décembre 2004 à 00:00

À Rodrigues, les dégâts matériels sont très importants, mais on ne déplore aucune victime. Port Mathurin, la capitale, et les villages avoisinants ont été inondés. Des embarcations, ainsi que des réservoirs d'eau, emportés par la houle, sont venus s'écraser sur les routes de Port Mathurin. Les habitants sont choqués car jamais auparavant ils n'avaient assisté à pareil événement climatique

L'île aux Cocos, sanctuaire des oiseaux endémiques de Rodrigues ainsi que l'île au Sable ont également été inondées. Le siège du gouvernement et l'unique station d'essence de l'île ont été touchés. Les dégâts étant estimés à plusieurs millions de roupies.
À Maurice, les dégâts sont moins importants, les régions les plus concernées sont l'Est (Belle-Mare) et le Nord-Est. Les plages ont toutes été évacuées. La station météorologique de Vacoas a conseillé à la population de ne pas s'approcher des côtes, ni de prendre la mer avant ce lundi 27 décembre, car elle craignait l'arrivée de nouvelles vagues. Selon des océanographes, ce phénomène va créer à Maurice comme à Rodrigues des dégradations écologiques importantes, notamment au niveau des plages.
guest
0 Commentaires