BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 23 février 2022 : - Route du littoral : réouverture sur les voies côté mer - Covid-19 : le couvre-feu, c'est fini à partir de lundi - Madagascar est désormais sous l'influence du cyclone Emnati - Jean Castex, Olivier Véran et Eric Dupond-Moretti attendus en mars à La Réunion - La pa Météo France i di, sé zot i di - Le vent s'affaiblit, la houle continue à s'amortir
Route du littoral : réouverture sur les voies côté mer
Comme il l'avait indiqué dès ce mardi, le CRGT confirme que la Route du Littoral est rouverte en mode basculé sur les voies côté mer, depuis 5h du matin ce mercredi 23 février 2022. On roule à nouveau sur cet axe routier, fermé suite à la houle et aux fortes pluies provoquées par le cyclone Emnati. Les conducteurs peuvent rouler sur une voie vers l'ouest et deux vers le nord.
Covid-19 : le couvre-feu, c'est fini à partir de lundi
Alors que la situation sanitaire continue de s'améliorer dans l'île, les autorités ont décidé de valider la prochaine étape du plan de désescalade. C'est-à-dire la levée totale du couvre-feu, la fin du masque en extérieur et des jauges dans les lieux recevant du public, et ce à partir du 28 février 2022. La limitation à des tablées de 6 dans la restauration sera levée, et toutes les restrictions de rassemblement dans l'espace public seront levées : les pique-niques, les bivouacs, les campings, les vide-greniers, les braderies, les brocantes et les autres évènements pourront reprendre sans limitation du nombre de participants. La prochaine étape sera notamment la réouverture des discothèques, l'autorisation de consommer debout dans les bars et restaurants, ou encore le retour de la danse dans les établissements recevant du public. Aucune date n'a cependant été donnée pour l'heure.
Madagascar est désormais sous l'influence du cyclone Emnati
Après être passé à proximité de La Réunion dans la nuit de dimanche à lundi, Emnati impacte Madagascar ce mercredi. Le météore est arrivé sur les terres entre 20h et 23h ce mardi 22 février au stade de cyclone à 145 km/h. Après la tempête Ana, les cyclones Batsirai et Dumako, Emnati fera de nombreux dégâts sur la Grande île. Des vents entre 150 et 200 km/h ravageront Madagascar. Les côtes seront submergées par la houle cyclonique. Des inondations et glissements de terrain auront lieu comme sous Batisrai, à cause des fortes pluies. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) estime le nombre de sinistrés à 120.000 au vu de l'intensité et la trajectoire du cyclone. Emnaty devrait poursuivre ressortir en mer dans le Canal de Mozambique dans la région Androy ce mercredi.
Jean Castex, Olivier Véran et Eric Dupond-Moretti attendus en mars à La Réunion
Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé Olivier Véran et le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti sont attendus à La Réunion, à la fin de la première quinzaine de mars 2022. Les trois membres du gouvernement seront vraisemblablement dans l'île les 10, 11 et 12 mars prochain. Il s'agit de la première grande visite gouvernementale depuis la visite d'Emmanuel Macron en 2019
La pa Météo France i di, sé zot i di - Le vent s'affaiblit, la houle continue à s'amortir
Heureusement que Matante Rosina avait fait ses lessives avant l'arrivée d'Emnati. Pour ce mercredi 23 février 2022, les pluies sont encore bien présentes surtout sur la moitié est de l'île. Le vent continue à s'affaiblir. La mer est agitée et la houle continue à s'amortir.
