[LIVE-PHOTOS/VIDÉOS] Après des travaux de purge

Route du Littoral : la circulation est rétablie sur quatre voies

  • Publié le 24 février 2022 à 10:45
  • Actualisé le 24 février 2022 à 18:09
éboulis route du littoral fermée 24 février 2022 éboulis

Suite à un éboulis survenu ce mercredi 23 février 2022 en fin de journée, la Route du littoral était une nouvelle fois totalement fermée à la circulation. Des travaux de purge d'urgence ont été effectués toute la journée. Le bloc rocheux n'a heureusement fait aucun blessé lors de sa chute, la route étant basculée côté mer. Il s'agit d'un éboulement "majeur", plus de 1.000 m3, soit l'équivalent de 3.000 tonnes, se sont détachés. Les travaux de réparation du mur gabion se sont terminés en fin de journée. La route est désormais rouverte à la circulation sur ses 4 voies. Cependant côté mer, la circulation se fait sur des voies réduites. La remise à zéro de la chaine de blocs est prévue cette nuit (Photos rb/www.ipreunion.com)

Nos journalistes sont en direct :

  • La circulation est rétablie sur quatre voies

    Le CRGT vous informe que sur la RN1 Route du Littoral, les travaux de réparation du mur gabion sont terminés dans la zone des Potences. La route est rouverte à la circulation sur ses 4 voies entre Saint Denis et La Possession.

    Cependant côté mer, la circulation se fait sur des voies réduites. La remise à zéro de la chaine de blocs est prévue cette nuit.

     

  • La circulation est rétablie en mode basculé sur les voies côté mer

    "Le CRGT vous informe que sur la RN1 Route du Littoral, les travaux de purges de la falaise dans la zone des Potences sont terminés.

    La route est rouverte en mode basculé sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint Denis et La Possession. La circulation se fait actuellement sur deux voies en direction de l’Ouest et sur une voie en sens inverse"

  • L'éboulis est impressionnant, un événement "majeur" selon la direction des routes

  • Un éboulement "majeur", plus de 1000 mètres cubes se sont détachés

    Eric Boiteux, à la tête de la Direction régionale des routes (DRR) donne des précisions sur cet éboulement.

    Il montre les cordistes actuellement en train d'effectuer des purges. On distingue clairement la traînée laissée dans la roche. Une nouvelle inspection aura lieu dans l'après-midi pour une réouverture éventuelle de la route, soit ce soir, soit demain.

    Cet éboulement fait partie des événements majeurs ayant eu lieu sur la route du littoral. Plus de 1000 mètres cubes se sont détachés de cette falaise. Un gros trou est bien visible dans les gabions.

    "Nous n'avions aucun signe avant coureur de cet événement" affirme-t-il. "Nous avions eu un petit événement sous Batsirai, on ne peut pas dire que c'est une zone stable. La seule stable c'est la route sur laquelle on se trouve actuellement (la NRL, ndlr). Ce qui explique qu'on met en place des basculements. La majorité des blocs sont restés derrière la fosse, et contenus par les filets, mais il y a eu beaucoup d'atteintes côté montagne."

  • Nos journalistes sont en direct de la NRL pour vous montrer l'éboulis :

  • L'hélicoptère inspecte la falaise

  • Un convoi de poids lourds emprunte la NRL

  • Nos journalistes sont en direct de la route de la Montagne, où la circulation est très dense :

  • La réunion avec les transporteurs annulée

    Compte tenu de la fermeture de la route, la réunion avec les transporteurs a été reportée. Elle était prévue à 9h30 ce matin avec la présidente de Région et le préfet pour discuter de l'avenir des transporteurs sur le chantier de la NRL. Le tronçon manquant de la route, entre la Grande chaloupe et La Possession sera terminé en viaduc et non pas en digue, comme l'espéraient les transporteurs. Cette réunion aura lieu à une date ultérieure.

  • Car jaune : des navettes sur la Route de la Montagne

    "Suite à la fermeture de la Route du Littoral, des navettes seront mises en place par la RD 41 Route de la Montagne entre St-Denis et le Port.

    Au départ de la Gare Routière de St-Denis vers le Pôle d'Echanges du Port :

    06:00 - 07:00 - 08:00 - 09:00 -10:00 - 11:00 - 12:00 - 13:00 - 14:00 - 15:00 - 16:00 - 17:00 - 18:00 - 19:00

    Au départ du Pôle d'Echanges du Port vers la Gare Routière de St-Denis :

    06:00 - 07:00 - 08:00 - 09:00 -10:00 - 11:00 - 12:00 - 13:00 - 14:00 - 15:00 - 16:00 - 17:00 - 18:00 - 19:00

    Des retards seront à prévoir sur la ligne T. La ligne ZO sera effectuée par la Route des Plaines. Les lignes O1/O2/O3 et O4 auront pour terminus et pour départ le Pôle d'Echanges du Port.

    Nous vous invitons à rester informés sur le site internet www.carjaune.re, l'application Car Jaune et la page Facebook du réseau."

  • La circulation difficile dans les rampes de la Montagne

  • Déjà des bouchons sur la route de la Montagne

    Selon nos reporters sur place, l’embouteillage commence au niveau de la mairie de La Possession, pour pouvoir atteindre l’entrée de la route de la Montagne. Sur la route ensuite, la circulation est extrêmement dense.

  • Une inspection de la falaise à 6h30

    Contacté par Imaz Press, le CRGT confirme que des travaux de purges sont prévus tout au long de la journée. Une inspection de la falaise a lieu à 6h30. Pour l'instant aucune fermeture n'a été décidée pour ce dimanche.

    La route reste bien fermée toute la journée. "On va essayer d'ouvrir le plus vite possible" indique la direction des routes sans pouvoir donner d'heure précise à ce stade. 

    La taille du bloc rocheux tombé hier n'a pas encore été estimée, mais son envergure est importante.

  • Les images du bloc rocheux tombé hier

    Pour rappel, un énorme bloc rocheux est tombé sur les voies côté montagne, heureusement fermées alors que la route était basculée.

    Des automobilistes ont filmé le bloc en question :

     Vidéo Ulrich S-Line Poleya/radar 974

    Vidéo Marco Prugnieres/radar974

  • Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre cette nouvelle journée de fermeture sur la Route du littoral

    Restez connectés

À propos

Les fermetures n'en finissent plus du côté de la Route du littoral. Entre éboulis, pluies et cyclones, les automobilistes n'ont pas fini ne s'arracher les cheveux. Cette fois-ci, elle n'aura été ouverte qu'une quinzaine d'heures. En effet, la direction des routes avait du la fermer en raison du cyclone Emnati, et ce dès dimanche. Elle n'a rouvert que partiellement mardi matin, à 5h, avant de refermer le jour-même.

Avant cela, la route avait été fermée le 3 février, avec le passage du cyclone Batsirai. Elle a rouvert trois jours plus tard, avant d'être une nouvelle fois complètement fermée suite à un éboulis. La DRR a cependant travaillé rapidement afin de pouvoir permettre aux automobilistes de circuler en mode basculé le jour-même.

Le mois de janvier a lui aussi été rythmé par des basculements et des fermetures, notamment à cause de la pluie. Dès le 10 janvier, la route a été basculée sur les voies de la chaussée côté mer, en raison des fortes pluies. Elle ne rouvrira sur quatre voies que quatre jours plus tard...avant d'être de nouveau basculée le jour-même en raison de la pluie. L'épisode pluvieux a par ailleurs mené à des travaux de purge, fermant totalement la circulation pour la matinée du dimanche 16 janvier.

Le débasculement total attendra ensuite le 18 janvier. Mais encore une fois, la pluie a eu raison de la circulation, et la DRR a rebasculé la route le jour-même, avant de la rouvrir le lendemain.

Au total, depuis le début de l'année 2022, la circulation a été basculée, ou totalement interrompu...huit fois.

guest
4 Commentaires
thomas
thomas
3 ans

tout le monde se fait la bise , sans masque; et la distanciation , c'est pour les con tribuables.quel mélange affreux de créole et de français dans le live.

Armand GUNET
Armand GUNET
3 ans

Un ébouLIS majeur en quelques secondes ''' C'est pas possible ! Ce ne serait pas plutôt un ébouLEMENT '''''''

Jean louis
Jean louis
3 ans

Robert et sa demi route promise en 2012! Pfffff quel amateur ce piètre personnage

Douglas le chien qui vote
Douglas le chien qui vote
3 ans

Patience Patience. L'île Maurice a le Tram Train. La Réunion à les les embouteillages.