Voile

Route du Rhum : Victor Jost poursuit sa route au large de Lisbonne

• Publié le 15 novembre 2022 à 14:50
  • Actualisé le 15 novembre 2022 à 16:12

Engagé dans la transatlantique en solitaire, la mythique Route du Rhum, le Réunionnais Victor Jost poursuit son chemin en mer, malgré quelques déconvenues survenues en début de semaine. Au 5ème jour de la Route du Rhum ce lundi 14 novembre 2022, Victor dit avoir enfin vécu une journée agréable. Nous publions sont récit ci-dessous (Photo Victor Jost)

"J'essaye de vous mettre dans l'ambiance du gars qui vit penche depuis presque une semaine !!!

Alors pour tout vous dire la journée d'hier était plutôt agréable ! Le vent soufflait d'environ 15 nœuds, on était un peu plus abattu que du près donc le bateau gitait moins, c'était chouette ! J'ai même réussi à avoir un court instant mon copain Anatole à la VHF, ça fait plaisir de discuter.

Mais qui dit journée agréable, dit..... journée de ministre ! Car j'en profite pour faire plein de chose que je ne peux pas faire quand il y a de la houle et du vent.

Donc au programme d'hier :

- Écriture du journal de bord ( et oui c'est que ça prend du temps!), je sors ma plus belle plume, je cire ma plus belle moustache et...... je bafouille un mail avec plein de  fautes « d’orthographes « et sans accent car je ne les ai toujours pas trouve sur mon ordi...

- Échange avec la DC pour trouver solution pour ma balise de positionnement. Finalement on dirait qu'ils ont trouvé une solution car je suis réapparu sur la carto! Donc pas besoin de vous donner ma position ! Allez juste pour le style parce que c'est chouette a dire : Je suis au large de Lisbonne !

-Ranger et éponger le bateau. Voilà pas hyper fun mais je vous raconte tout (enfin presque)

- Attention tadam ! Première "douche" et changement de vêtements ! Pas de jugements s'il vous plait ce n'est pas une tache si facile à réaliser... et puis ca fait des  économies d'eau.

- Une bonne heure et demie sur l'ordinateur pour analyser la météo et faire des routages. J’ai mis une option sur mon logiciel pour qu'il m'aide a trouver une route rapide mais avec une limite en force de vent. Je ne voulais pas repartir dans le cœur de la dépression, on fait donc beaucoup de sud avec d’autres bateaux pour limiter l'intensité de la dépression. Si près des Alizés ça n'est pas le moment d'abimer plus le bateau. Ce n’est pas la route optimale mais j'assume bien cette décision.

- J'ai pris un peu de temps par mail avec Bastian et Sylvain (que vous ne connaissez pas mais c'est celui qui a bosse sur l'élec du bateau) pour faire un diagnostic sérieux de mon bug de pilote et essayer de réparer pleinement mon élec (pour rappel je n'ai plus les infos du vent "réel" depuis mon court-circuit. Ce qui est tout de même assez embêtant.)

- Au diner j’ai eu le bonheur de déguster (en plus d'un plat de pâte à l'arrabiata) du jambon de haute Savoie que mon père m'a ramené sous vide..... Waaaaaw c’était bon  !!

- A l’issue de cette grosse journée je m'allonge pour faire une sieste et a croire que je n'ai pas entendu mon réveil car je me suis réveillé 2h plus tard, complètement sonné, perdu. Je me suis sincèrement demandé ce que je faisais la, ou est-ce que j'étais etc...  Je ne sais plus au bout de combien de temps j’ai repris mes esprits mais au moins ça m'a reposé. J’ai donc passé une super nuit sans aucune manœuvre à faire, juste à dormir, lire et surveiller le trafic. Parce que oui je n'avais pas revu un bateau depuis quelques jours mais ici devant le Portugal il y a quelques Cargos de passage attention  !

Voilà comment s'est déroulé mon dimanche ! Depuis ce matin c'est beaucoup moins fun, la dépression est là ça souffle fort et ça bouge a nouveau beaucoup. Mais je vous raconterai tout ça dans mon prochain journal de bord ! Vivement demain !!"

Lire aussi - Voile : grosses galères pour Victor Jost, qui continue sa traversée vers la Guadeloupe

Lire aussi - Route du Rhum : le Réunionnais Victor Jost va enfin pouvoir faire route vers la Guadeloupe