Modernisation

Ruch : Saint-Denis donne un nouveau souffle au quartier du Chaudron

  • Publié le 28 octobre 2022 à 19:22

Le Chaudron est un quartier central de Saint-Denis avec une histoire singulière. Sa vitalité associative ou sportive n’est plus à démontrer et la récente inauguration du téléphérique en son cœur vient redessiner le quartier en lui offrant de nouvelles perspectives. Afin d’accélérer sa modernisation, la Ville de Saint-Denis a décidé de lancer le projet de Renouvellement Urbain du Chaudron : Ruch. Une co-construction a ainsi donné la parole aux habitants, aux acteurs associatifs et économiques pour dessiner l’avenir du Chaudron. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de la ville de Saint-Denis. (photo : ville de saint-denis)

La co-construction au coeur de la démarche

Deux résidences de co-construction (en avril et juillet) ont permis aux équipes du projet de rencontrer les habitants et les forces vives du territoire pour élaborer avec eux un projet pour le Chaudron. Les ateliers participatifs ont permis de penser des projets, qui étaient ensuite discutés avec les habitants lors des bureaux de rue pour les confirmer et prioriser les actions. En complément, des visites de terrain guidées par les acteurs étaient organisées pour une immersion complète dans les lieux ciblés comme terrain d’action du projet RUCH. Cette co-construction se poursuivra en 2023 avec l’animation du réseau RUCH pour continuer à donner la parole aux habitants et aux acteurs du territoire sur le futur du Chaudron.

La charte ruch s'engage pour le Chaudron

De cette concertation est née la charte RUCH. Cette charte est basée sur 6 valeurs et 7 ambitions communes, déclinées en 26 actions stratégiques Elle vise à réunir les porteurs de projets du territoire (Ville, CINOR, Département, Région, État, bailleurs) autour d’engagements communs et à donner une vision transparente sur l’avancement des actions menées dans le quartier du Chaudron.

Associer les « ambassadeurs »
La Charte instaure une relation partenariale singulière en intégrant de nouveaux acteurs de projet : les ambassadeurs. Symboles de réussite et vecteurs de liens au sein du quartier du Chaudron, ils permettent de faire rayonner les projets du quartier à l’échelle locale comme à l’échelle nationale
et d’être un relai auprès des habitants. La charte permet ainsi de prolonger la dynamique lancée durant la co-construction en ouvrant un espace de dialogue avec les figures démonstratrices du développement économique, social, artistique, sportif du quartier.

Les 7 ambitions du projet ruch
- Un quartier Koz ansanm
- Un quartier vert
- Un quartier inclusif
- Un quartier agréable à vivre
- Un quartier où se former et travailler
- Une mobilité apaisée
- Des services primaires à moderniser

Une vision et des actions
Pour concrétiser cette volonté, un plan d’action de 26 propositions vise à donner un nouveau souffle au Chaudron. Ces idées ne sont pas figées. Elles seront enrichies grâce à l’animation du réseau RUCH et les réflexions qui pourraient émerger.

Les projets phares

Réaménagement du pôle culturel et sportif
Au pied du front de mer, le nouveau pôle sportif et culturel se veut un lieu de loisirs et de découvertes pour toutes les générations du Chaudron. Le réaménagement total de cet espace, sa diversification et la mise en cohérence des différentes propositions offriront un nouvel espace central aux habitants du Chaudron.

Réaménagement du pôle culturel, Vilaz Zen – Village jeune
Le projet RUCH porte une grande ambition pour dynamiser le quartier et créer un foisonnement culturel, sportif et associatif. Le Village Jeune
abritera ainsi un parcours culturel complet pour les arts audio-visuels intégrant enseignement, création, répétition et diffusion.

Création d’un parc sur l’îlot Flamboyant
Le projet RUCH souhaite transformer l’îlot Flamboyant en un véritable poumon vert pour les habitants du quartier. Un nouveau parc qui favoriserait les rencontres et les échanges avec des kiosques, des agrès sportifs et des jeux pour enfants. Ici, les piétons et les vélos seront maîtres des lieux avec des cheminements doux qui permettront de rejoindre le front de mer.

Confortement du pôle Damase Legros
Le pôle Damase Legros est une centralité associative, culturelle, sportive et créative du quartier. La proximité avec l’école Damase
Legros et le gymnase est un levier pour créer un pôle associatif mutualisé avec les équipements et activités scolaires.

La programmation :
La réhabilitation et la restructuration du patrimoine architecturale permettra de viabiliser et de sauvegarder le bâtiment
aujourd’hui dégradé
Réorganisation et structuration des salles du pôle associatif Création d’un point d’information en entrée de site (ancien logement de fonction du gardien)
Mutualisation de la cantine scolaire de l’école Damase Legros Aménagement de l’espace public (parc paysagé, réorganisation des solutions de parking vélos et quatre-roues)
Unités de production agricole
(aquaponie, circuits-fermés, …)

guest
0 Commentaires