Ce mardi 17 janvier, Fabein Galthié a dévoilé la liste des joueurs retenus pour participer au tournoi des Six Nations. Parmi les 42 joueurs, huit joueurs convoqués n'ont jamais porté le maillot du XV de France, dont le Réunionnais Louis Bielle-Biarrey, 19 ans. (Photo d'illustration)
C'est à Grenoble que Louis Bielle-Biarrey a fait ses gammes. Après avoir foulé ses premiers terrains de rugby avec le club du RC Seyssins, à 13 ans tout juste, le jeune Louis débarque dans le grand club de la région et poursuit sa formation à Grenoble. Cinq saisons avant de s'envoler pour Bordeaux-Bègles lors de l'intersaison 2021.
Cette saison, il a connu cinq titularisations sur l'aile droite et quatre à l'arrière. "C'est une bombe à retardement ce jeune, on savait qu'il allait éclater" explique Nans Ducuing, coéquipier du joueur du côté de Bordeaux-Bègles, sur France Bleu Gironde.
Les Bleus seront réunis au CNR de Marcoussis à partir du dimanche 22 janvier, avant de partir en stage une dizaine de jours à Capbreton (Landes). Le XV de France entamera la défense de son titre dans le Tournoi des six nations, le dimanche 5 février, par un déplacement en Italie. Avant, une semaine plus tard, le choc de cette édition 2023 contre l'Irlande, nation numéro 1 au classement mondial, à l'Aviva Stadium de Dublin. Un véritable test pour les Bleus à moins de huit mois de «leur» Coupe du monde.