160 acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap se sont donnés rendez-vous à Saint-Denis ce jeudi 27 octobre pour partager et s’informer sur le maintien dans l’emploi et la transition professionnelle. Dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle, de hausse des inaptitudes et de l’évolution de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail, le maintien en emploi des personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur pour le territoire. Sous un format participatif, cet événement a fait la part belle aux échanges et a mis en lumière les bonnes pratiques d’acteurs locaux sur ce thème. Nous publions ci-dessous leur communiqué.
1 journée et 160 acteurs mobilisés
Référents handicap, DRH, chefs d’entreprises, associations, ainsi que les acteurs de la santé au travail, de l’emploi, du handicap et de l’accompagnement étaient présents aujourd’hui pour phosphorer collectivement sur le sujet du maintien dans l’emploi.
La journée a été introduite par Jean-Pierre PARAY, expert national, sociologue et spécialiste de la santé au travail. Il a lancé les débats en précisant les principaux apports et enjeux de la Loi santé au travail du 2 août 2021 sur le processus de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
2 conférences et 6 ateliers au choix, tous animés par des acteurs locaux (Intermetra, SISTBI, CGSS, Agefiph, Cap Emploi, Transition Pro, Centre de gestion de la fonction publique territoriale, Allons Deor et Comète) ont ensuite été proposés aux participants :
• Accompagner et maintenir en emploi la personne en situation de handicap psychique
• AVC et maintien en emploi
• Prévention ou compensation, l’éternel débat ?!
• Les outils de prévention de la désinsertion professionnels
• Référent handicap, ce héros !
• Travailler à partir des restrictions du médecin du travail
• Comment réussir un aménagement du poste de travail ?
• La reconversion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.
La journée a été clôturée par la présentation d’un observatoire des inaptitudes, projet innovant en cours à La Réunion, menée dans le cadre du PRITH Réunion avec le concours des deux Services de Prévention et de Santé au Travail (Intermetra et SISTBI). Cet observatoire s’étendra dans les prochaines années au maintien en emploi de façon plus large, en impliquant également le Centre De Gestion et la MEDEPREVE.
Les travaux et conclusions de la journée serviront de base à la future feuille de route du PRITH et s’intègreront dans les actions à mener en lien avec la Charte Régionale de Coopération du Maintien dans l’Emploi signée en avril dernier par l’ensemble des acteurs.
