Lundi 20 septembre 2022, la ville de Saint-Denis en partenariat avec la Cinor et l'Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Rivières du Nord (AAPPMA-RN), a inauguré l'éco pâturage situé sur la rivière Saint-Denis. L'acquisition de 15 cabris par la municipalité a permis d'utiliser ces bêtes comme débroussailleuse naturelle dans le but de redonner vie à la rivière et à tout ce qui en découle. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis. (Photos : ville de Saint-Denis)







« Plus il y a de plantes, moins il y a d’oxygène dans l’eau, donc il est important que les cabris participent à la protection de cet écosystème, c’est grâce à cet effort collectif et responsable que l’on pourra préserver notre biodiversité réunionnaise », confie la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts.
Chevaquines, chevrettes, anguilles, cabots noirs… En seulement quelques minutes plusieurs espèces de poissons d’eau douce ont pu être pêchées dans la rivière Saint-Denis. Ces espèces, qui ont disparues à certains endroits, continuent de vivre dans un endroit urbain comme Saint-Denis grâce à une expérimentation pionnière qui a lieu depuis le mois d’avril dans la rivière de Saint-Denis afin d’améliorer le cadre de vie des Dionysien.ne.s.
Plusieurs classes de primaire et collège du Bas de la Rivière sont venus assister à cette démonstration. Il est important que les plus jeunes participent à la préservation de notre biodiversité car les efforts d’aujourd’hui seront les bénéfices de demain. Au vu des premiers résultats satisfaisants, l’opération pourrait donc s’étendre à d’autres points d’eau sur le territoire.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Denis ou sur sa page Facebook.