Pour la deuxième années consécutive, le REZOTour s'élance pour un tour de l'île des mobilités douces. C'est du Jardin de la Liberté à Saint-Denis que ce vendredi 30 mai 2025 l'aventure débutera pour les 150 participants. À vélo ou en trottinette... ce parcours met en avant les mobilités durables, la biodiversité et la culture. Au programme : un périple de 245 km, pour traverser 13 étapes, 17 villes, 5 concerts en 5 jours attendent les 150 participants (Photos : sly/www.imazpress.com)
"Nous mettons en place cette action pour montrer aux Réunionnais qu'il est possible de se déplacer à La Réunion autrement qu'avec sa voiture personnelle", explique Jules Dieudonné, fondateur de l'entreprise Rézola.
Fidèle à son esprit de passeur, le REZOTour s’arrêtera sur les différentes places des mairies pour rencontrer des élu.es. "Le but est de les sensibiliser à la question des mobilités et discuter avec eux sur les projets qu'ils mettent en place sur leur territoire", ajoute-t-il. Écoutez.
Le REZOTour est ouvert à tous, en solo, en couple, en équipe d'entreprise et aussi aux personnes en situation de handicap (sur les étapes précisées).
Les équipes doivent impérativement être composées de 5 personnes maximum "mais au fil des journées, les gens peuvent se greffer au tour", précise Jules Dieudonné.
De nombreuses équipes participantes seront présentes tout au long REZOTour, notamment :
- L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)
- La Fédération Départementale de Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA)
- Le Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement de la Réunion (CCEE) qui soutien l’initiative depuis le début
- Des collectifs de cyclotouristes tels que (VavangaVélo/Sinzilavélo/CGPR)
- La Communauté d’Agglomération SUD (CASUD) qui encourage le mouvement citoyen
- De nombreux citoyens qui nous suivent sur les routes ou sur les vélos
- 13 étapes en cinq jours -
L’aventure commence cette fois-ci au Barachois (Saint-Denis). Le programme de cette première journée : Saint-Denis vers l’Hermitage, avec comme étapes la Possession, Le Port et Saint-Paul.
Le déjeuner est prévu au Restaurant le Cap Diégo, situé au Port, et l’hébergement pour cette première étape : Hôtel Alamanda
Pour la deuxième journée, le parcours reste sur la côte ouest/sud-ouest où la première halte se fera à Saint-Leu, puis direction l’étang du Gol à partir de 11 heures où un pique-nique et une après-midi animée par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) attend les participants. Après cette après-midi, tous prendront la direction vers l’hébergement prévu : l’hôtel le Floralys.
Le dimanche, c'est le sud qui attend les 150 participants. Après une étape avec les élu.es de la mairie de Saint-Pierre sur la place du Rotary, direction Grand-Bois où pour un pique-nique partaz au restaurant le zinzin.
Après cette pause "gastro-culturel", place au Sud sauvage, où se trouve l'hébergement prévu : Le Village Sauvage.
Pour l'avant-dernier jour, direction l'est en passant par la grande route du Grand-Brûlé. Après un arrêt sur l’esplanade de la mairie de Saint-Philippe, les équipes rencontreront le maire Olivier Rivière et le président de la Casud, Jacquet Hoarau. Le repas se fera ensuite en face de l'église de Notre-Dame des Laves à Sainte-Rose.
Ultime étape du périple avec un départ de Sainte-Anne pour s’arrêter successivement dans les mairies de Saint-Benoît, Bras-Panon et Saint-André pour y rencontrer les élu.es et les équipes de la mairie. Le déjeuner est prévu au restaurant "la Terrasse Kréol by Aldo" à Saint-André.
Après une halte à Sainte-Suzanne pour y rencontrer les élu.es, le final de ce REZOTour se fera au Village By CA Réunion à Saint-Denis.
Retrouvez tout le programme de ce tour ici.
- 580.000 véhicules sur les routes de La Réunion à l'horizon 2035 -
Sur une île où l’on compte près de 850.000 habitants, on dénombrait en 2021, près de 475.000 véhicules en circulation. Chiffres
qui ne cessent de croître d’année en année et qui laisseraient envisager une perspective à 580.000 véhicules en 2035. D’autant
plus qu’à La Réunion 1 personne/7 est titulaire du permis de conduire et que près de 35.000 véhicules supplémentaires sont
immatriculés chaque année.
La sanction est immédiate avec, par jour près de 40km d’embouteillages cumulés sur les routes réunionnaises. Le plus clair du
temps les voitures ne comptent qu’une personne et qui en moyenne, se retrouve prise au piège, 2 heures chaque jour, dans ces
embouteillages.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com