Lutte contre les addictions

Saint-Denis : le square du Barachois et le futur Diony Parks deviendront non-fumeurs

  • PubliĂ© le 6 mars 2024 Ă  15:13
  • ActualisĂ© le 13 mars 2024 Ă  13:15
Saint-Denis : le square du Barachois et le futur Diony Parks deviendront non-fumeurs

Ce mercredi 6 mars 2024, la maire de Saint-Denis a ratifié la convention "espaces sans tabac" en collaboration avec la ligue nationale contre le cancer et a dressé un bilan de son comité de pilotage préventions des conduites addictives. Ce plan vise à proposer aux dionysiens des environnements dépourvus de fumée de cigarette. Ericka Bareigts a d'ailleurs annoncé que les deux nouveaux parcs, Diony Parks, et le square du Barachois, deviendront des espaces sans tabac et sans alcool (Photo : lc/www.imazpress.com)

C’est Ă  l’occasion de ce comitĂ© de pilotage, que la convention "espaces sans tabac" a Ă©tĂ© signĂ©e. Le but : dĂ©velopper dans l'annĂ©e 2024 des espaces sans tabac dans les mairies annexes et les espaces sportifs. Actuellement, deux espaces sans tabac sont dĂ©jĂ  en place : la maison sport et santĂ© ainsi que l'École municipale de musique Loulou Pitou Ă  Saint-Denis. 

"Nous serons le premier territoire ultra-marin à proposer deux espaces sans tabac, délibérés en conseil municipal", se félicite la maire Ericka Bareigts. " J'ai décidé d'amplifier les espaces sans tabac, en n'en créant d'autres, dans des bureaux et espaces publics de la ville."

L'édile annonce également : "pour les espaces en plein air, je souhaite que nos deux nouveaux parcs, Diony Parks, et le Jardin du Barachois, deviennent des espaces sans tabac et sans alcool." Regardez ci-dessous son interview :

"Nous allons rejoindre les 4 800 espaces sans tabac de l'Hexagone. La Ligue contre le cancer Ă  l'initiative de ces espaces sans tabac a menĂ© une enquĂȘte et il en ressort que 88% de la population est favorable Ă  cette mesure", souligne LĂ©opoldine Settama-Vidon, prĂ©sidente du ComitĂ© RĂ©union de la Ligue contre le cancer.

La prĂ©sidente du comitĂ© rĂ©union rappelle que les espaces sans tabac permettent de : "protĂ©ger les jeunes, promouvoir l'arrĂȘt du tabac et protĂ©ger l'environnement".

LĂ©opoldine Settama-Vidon encourage les autres communes de l'Ăźle Ă  suivre cet exemple. "Les collectivitĂ©s dans le cadre de leur mission de santĂ© publique ont du mal Ă  ĂȘtre mobilisĂ©es sur cet enjeu de santĂ© publique" alerte-t-elle. Regardez ci-dessous son interview :

- Un plan pour lutter contre les addictions –

Depuis 2018, la commune de Saint-Denis s’est engagĂ©e dans un plan de lutte contre les addictions, qui constituent un problĂšme majeur de santĂ© publique.

"Nous prenons ce sujet à bras-le-corps parce que l'alcool, les drogues, ça enlÚve des freins à des passages à l'acte, trÚs violents, notamment les violences intrafamiliales, les conduites addictives c'est mortifÚre", explique Ericka Bareigt.

"Nous avons un programme d'action qui est trĂšs important : qui va de la prĂ©vention primaire, de la sensibilisation avec tous nos partenaires : la ligue contre le cancer, l'hĂŽpital, l'OMS, l'État." Regardez ci-dessous son interview :

Le plan s’axe sur quatre points : mettre en place une coordination, favoriser un environnement protecteur pour les jeunes et leurs familles, favoriser l’accĂšs Ă  la prĂ©vention et aux soins du personnel municipal, mise en application des interdits protecteurs.

  • Mettre en place une coordination : 

"Les acteurs de santé publique se rencontrent et écoutent les projets des autres", indique l'Agence régionale de santé (ARS).   

  • Favoriser un environnement protecteur pour les jeunes et leurs familles
La maison sport et santé, mise en place par la mairie de Saint-Denis a pour objectif "de devenir un lieu d'accueil, convivial, d'écoute et de prévention des addictions" , explique l'ARS.
  • Favoriser l’accĂšs Ă  la prĂ©vention et aux soins du personnel municipal

"Nous menons des actions de sensibilisation sur les manifestations sportives, nous menons des formations auprÚs du personnel municipal, nous déployons les espaces sans tabacs", détaille l'ARS.

  • Mise en application des interdits protecteurs

"Nous formons des agents de la police municipale, nous sensibilisons les commerçants et les associations pour faire respecter l'interdiction de vente de tabac et d'alcool aux mineurs", explique l'ARS.

Depuis 2023, 37 actions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es, auprĂšs notamment de 177 marmailles sensibilisĂ©es, 500 jeunes sur les actions villes, 2300 dyonisiens au total. Pour un budget prĂ©visionnel 2022-2024 de 183 500 euros, aujourd’hui il reste 71 050 euros non utilisĂ©s.

lc/www.imazpress.com /[email protected]

guest
2 Commentaires
titi45
titi45
2 ans

Fait zote beurre sur l'alcool et cigarette a pré interdit

Kunta Kinté
Kunta Kinté
2 ans

" Nous serons le premier territoire ultra-marin à proposer deux espaces sans tabac, délibérés en conseil municipal "

Les cons, ça ose tout. C'est mĂȘme Ă  ça qu'on les reconnaĂźt. (Michel Audiard)