Ce mercredi 6 mars 2024, la maire de Saint-Denis a ratifié la convention "espaces sans tabac" en collaboration avec la ligue nationale contre le cancer et a dressé un bilan de son comité de pilotage préventions des conduites addictives. Ce plan vise à proposer aux dionysiens des environnements dépourvus de fumée de cigarette. Ericka Bareigts a d'ailleurs annoncé que les deux nouveaux parcs, Diony Parks, et le square du Barachois, deviendront des espaces sans tabac et sans alcool (Photo : lc/www.imazpress.com)
Câest Ă lâoccasion de ce comitĂ© de pilotage, que la convention "espaces sans tabac" a Ă©tĂ© signĂ©e. Le but : dĂ©velopper dans l'annĂ©e 2024 des espaces sans tabac dans les mairies annexes et les espaces sportifs. Actuellement, deux espaces sans tabac sont dĂ©jĂ en place : la maison sport et santĂ© ainsi que l'Ăcole municipale de musique Loulou Pitou Ă Saint-Denis.Â
"Nous serons le premier territoire ultra-marin à proposer deux espaces sans tabac, délibérés en conseil municipal", se félicite la maire Ericka Bareigts. " J'ai décidé d'amplifier les espaces sans tabac, en n'en créant d'autres, dans des bureaux et espaces publics de la ville."
L'édile annonce également : "pour les espaces en plein air, je souhaite que nos deux nouveaux parcs, Diony Parks, et le Jardin du Barachois, deviennent des espaces sans tabac et sans alcool." Regardez ci-dessous son interview :
"Nous allons rejoindre les 4 800 espaces sans tabac de l'Hexagone. La Ligue contre le cancer Ă l'initiative de ces espaces sans tabac a menĂ© une enquĂȘte et il en ressort que 88% de la population est favorable Ă cette mesure", souligne LĂ©opoldine Settama-Vidon, prĂ©sidente du ComitĂ© RĂ©union de la Ligue contre le cancer.
La prĂ©sidente du comitĂ© rĂ©union rappelle que les espaces sans tabac permettent de : "protĂ©ger les jeunes, promouvoir l'arrĂȘt du tabac et protĂ©ger l'environnement".
LĂ©opoldine Settama-Vidon encourage les autres communes de l'Ăźle Ă suivre cet exemple. "Les collectivitĂ©s dans le cadre de leur mission de santĂ© publique ont du mal Ă ĂȘtre mobilisĂ©es sur cet enjeu de santĂ© publique" alerte-t-elle. Regardez ci-dessous son interview :
- Un plan pour lutter contre les addictions â
Depuis 2018, la commune de Saint-Denis sâest engagĂ©e dans un plan de lutte contre les addictions, qui constituent un problĂšme majeur de santĂ© publique.
"Nous prenons ce sujet à bras-le-corps parce que l'alcool, les drogues, ça enlÚve des freins à des passages à l'acte, trÚs violents, notamment les violences intrafamiliales, les conduites addictives c'est mortifÚre", explique Ericka Bareigt.
"Nous avons un programme d'action qui est trĂšs important : qui va de la prĂ©vention primaire, de la sensibilisation avec tous nos partenaires : la ligue contre le cancer, l'hĂŽpital, l'OMS, l'Ătat." Regardez ci-dessous son interview :
Le plan sâaxe sur quatre points : mettre en place une coordination, favoriser un environnement protecteur pour les jeunes et leurs familles, favoriser lâaccĂšs Ă la prĂ©vention et aux soins du personnel municipal, mise en application des interdits protecteurs.
- Mettre en place une coordination :Â
"Les acteurs de santĂ© publique se rencontrent et Ă©coutent les projets des autres", indique l'Agence rĂ©gionale de santĂ© (ARS). Â
- Favoriser un environnement protecteur pour les jeunes et leurs familles
- Favoriser lâaccĂšs Ă la prĂ©vention et aux soins du personnel municipal
"Nous menons des actions de sensibilisation sur les manifestations sportives, nous menons des formations auprÚs du personnel municipal, nous déployons les espaces sans tabacs", détaille l'ARS.
- Mise en application des interdits protecteurs
"Nous formons des agents de la police municipale, nous sensibilisons les commerçants et les associations pour faire respecter l'interdiction de vente de tabac et d'alcool aux mineurs", explique l'ARS.
Depuis 2023, 37 actions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es, auprĂšs notamment de 177 marmailles sensibilisĂ©es, 500 jeunes sur les actions villes, 2300 dyonisiens au total. Pour un budget prĂ©visionnel 2022-2024 de 183 500 euros, aujourdâhui il reste 71 050 euros non utilisĂ©s.
lc/www.imazpress.com /[email protected]

Fait zote beurre sur l'alcool et cigarette a pré interdit
" Nous serons le premier territoire ultra-marin à proposer deux espaces sans tabac, délibérés en conseil municipal "
Les cons, ça ose tout. C'est mĂȘme à ça qu'on les reconnaĂźt. (Michel Audiard)