Les services de police de la préfecture ont mené ce jeudi 21 mars 2024 une opération de contrôle des usagers en engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) aux abords du boulevard sud à Saint-Denis. C’est-à-dire les trottinettes électriques, les hoverboards ou encore les gyropodes. De plus en plus utilisés, la réglementation reste pourtant plutôt méconnue. (Photo Sly/www.imazpress.com)
"C’est un contrôle un peu moins fréquent concernant les engins personnels motorisés » qui a été organisé ce jeudi, explique Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet. « On a remarqué une multiplication par quatre des accidents et des infractions" souligne-t-elle.
"Or, on est particulièrement vulnérable et il y a un certain nombre de règles à respecter. L’objectif c’est de rappeler la réglementation à respecter." Ecoutez :
Depuis le 25 octobre 2019, le code de la route reconnait les EDPM comme une nouvelle catégorie de véhicules et en définit le statut. Il fixe notamment leurs caractéristiques techniques, les règles de circulation et de stationnement et précise les sanctions en cas de non-respect de ces règles.
Les EDPM "ne peuvent être utilisés avant 14 ans" rappelle Parvine Lacombe. "Le casque est fortement recommandé, il faut être assuré, la vitesse maximale de utilisé est de 25 km/h et il faut utiliser un gilet rétroreflechissant la nuit" liste-t-elle. "Il faut être soit sur les pistes cyclables soit sur la route" ajoute-t-elle.
A noter que l'usage à plusieurs et porter à l'oreille des écouteurs ou un casque est aussi interdit.
Alors que de plus en plus de parents utilisent ce moyen de déplacement, un travail de sensibilisation aux abords des écoles est régulièrement fait.
En 2022, 7 accidents corporels, faisant 9 blessés dont 4 graves, et 14 infractions ont été relevées. En 2023, 28 accidents, pour 31 blessés dont 5 graves et 59 infractions ont été relevées.
Une campagne de communication spécifique à ces modes de déplacement sera bientôt mise en place par la préfecture.












Pauvre et pathétique France
Ni les FDO ni la Préf ne sont à blâmer, car exécutant les ordres donnés
L'irresponsabilité individuelle des jeunes merdeux est encouragé, comme pour leurs parents
Notre Énergie collective est ainsi gaspillée en futilités
Pendant ce même laps de temps,
Le traffic de Stup' est en croissance exponentielle sur cette île de consommateurs au Pouvoir d'achat élevé (dans la ZOI)
Une Communauté à la dérive se livre à des actes insensés et inhumains gagne en confiance
Mutilations Torture et Massacre d'animaux domestiques
Règlement de comptes et Contrôle du Territoire à la Machette
La création d'emploi stagne, non par incompétence du Marché (Offre et Demande), mais vérolé par le travail dissimulé et non sanctionné, absence TOTALE du contrôle des services de l'État, ce département FR dérivant progressivement mais sûrement vers un système mafieux à l'italienne : Racket Pots-de-vin
L'exemple le plus parlant étant la construction des immeubles sociaux, coûtant des millions d'euros, perclus de malfaçons et finalement insalubres dès leur livraison
Effectivement, l'urgence est au contrôle et à la sensibilisation des utilisateurs de trottinettes...