Journées européennes du patrimoine

Saint-Denis : un hommage à Maxime Laope à l'école de la Bretagne

  • Publié le 19 septembre 2022 à 09:30
Saint-Denis journe?es europe?ennes du patrimoine Maxime Laope plaque hommage se?gatier3

À l’occasion du lancement des 39ème journées européennes du patrimoine, la ville de Saint-Denis installe une plaque explicative à l’école Maxime Laope à la Bretagne qui présente ainsi la vie du ségatier. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis. (Photos : ville de Saint-Denis)

Cette plaque commémorative, fruit d’un travail de mémoire initié par la famille de Maxime Laope avec l’aide de l’historien Loran Waro, permet aux enfants et aux adultes de comprendre l’histoire de la personne qui porte le nom de leur école.

Zarboutan de la culture réunionnaise, Maxime Laope a débuté comme chanteur de sega après la Seconde guerre mondiale. Il lance sa carrière avec l’aide de Georges Fourcade avec des morceaux comme « le cœur Créole » ou « Mi aimn mon patois ».

Cette année, sur Saint-Denis, les journées européennes du patrimoine visent à rendre visible l’invisible. Plusieurs temps forts vous permettront de découvrir l’histoire y compris lorsqu’elle a été effacée du paysage. C’est notamment l’histoire des camps d’esclaves qui étaient disséminés sur le territoire et qu’il est possible de redécouvrir à travers un trajet de visites guidées à pied. L’invisible, c’est aussi ce que l’on voit sans toujours le comprendre, à l’instar des graffitis. Là, un trajet en bus permettra de s’initier à cet art urbain et d’en comprendre les codes et traditions et bien plus encore.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Denis ou sur sa page Facebook.

guest
0 Commentaires