"Le Pont-Neuf," voilier fabriqué par des travailleurs porteurs de handicap, a été remis à l'eau ce mercredi 22 mai 2019 dans le port de Saint-Gilles. A bord, des personnes en situation de handicap, qui ont pu le temps d'une matinée profiter d'une balade sur l'eau, entre les tortues et les dauphins. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
"CâĂ©tait trĂšs beau, il y avait des baleines, des oiseaux," sâenthousiasme Josiane, des Ă©toiles dans les yeux. MalgrĂ© un temps un peu capricieux, elle vient de passer avec une dizaine de ses camardes, une partie de la matinĂ©e Ă respirer lâair marin sur le pont du "Pont-Neuf."
REGARDEZ :
"Ce matin nous avions une personne hĂ©miplĂ©gique. Elle a pu faire une sortie quâelle nâaurait peut-ĂȘtre pas faite autrement. Nous avions des encadrants, un cadre particulier et adaptĂ©," explique Dominique Andriamifidy, Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e Ă lâEsat (Etablissement Service dâAide par le travail) de la fondation PĂšre Favron, un grand sourire aux lĂšvres.
Sur les 125 travailleurs porteurs de handicap, 85 ont participĂ© au projet et ils sont 75 Ă avoir levĂ© les voiles. "Lâobjectif est de permettre aux usagers de naviguer, de connaĂźtre le milieu marin, de faire des sorties en mer⊠Câest une ouverture vers lâextĂ©rieur et câest lâoccasion pour les porteurs de handicap de se connaĂźtre autrement," dĂ©taille Dominique Andriamifidy. "Nous partons avec des groupes de travailleurs qui ne travaillent pas ensemble Ă lâannĂ©e. LâintĂ©rĂȘt de crĂ©er une cohĂ©sion avec les Ă©quipes de travail," prĂ©cise Kathy Vanmarque, stagiaire monitrice Ă©ducatrice Ă lâEsat de Bois dâOlive.
Du bateau en kit Ă la sortie en mer
A lâorigine du projet, un petit bateau en kit. CommandĂ© par lâAssociation PĂšre Favron en 2003, il est assemblĂ© en trois ans par des travailleurs handicapĂ©s, encadrĂ©s par un moniteur. En 2006, "Le Pont-Neuf," est inaugurĂ© Ă la base nautique de Saint-Pierre. LaissĂ© dans un entrepĂŽt, il attendait patiemment que la base nautique de lâOuest noue un partenariat avec la Fondation PĂšre Favron.
"Une convention a Ă©tĂ© signĂ©e en 2018, je mâen suis servie pour lancer les sorties voile. Nous avons commencĂ© Ă monter le projet en dĂ©cembre. Il sâest mis en place au mois de mars et durera jusquâĂ juin," indique Kathy Vanmarque.
www.ipreunion.com












Une activité voile bien en place également toute l'année : Voile pour tous, existe depuis plus de 10 ans à la Base nautique des Mascareignes au Port. 2 voiliers de type NEO 495 totalement adaptés aux personnes handicapées mettent la pratique de la voile à la portée de pratiquement tous types de handicap. Ces voiliers bi-place sont trÚs faciles à diriger. Ils ne nécessitent pas la présence de valides à bord et permettent une pratique autonome et sportive.Cerise sur le gùteau : une potence a été mise en place sur le quai pour en faciliter l'accÚs.Les aveugles peuvent également manà "uvrer les voiles.