Ce samedi 14 juin, Shiven Tourville a été sacrée champion de France de "lutte adaptée" à Montauban. Le sociétaire du Lutte Club Saint-Joseph s’est imposé sur les tapis du complexe sportif Jacques Chirac dans sa catégorie des U17 - 65 kg. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Comité de lutte de La Réunion)
Le championnat de France de lutte adaptée est une compétition organisée chaque année par la fédération française du sport adapté, cette entité permet aux athlètes présentant des troubles ou handicap mentaux et psychiques de participer à des compétitions regroupant des compétiteurs aux mêmes caractéristiques.
Pour sa grande première en championnat de France Shiveun a marqué les esprits, présentant une aisance indéniable dans sa discipline il est capable de faire preuve d’une grande lucidité pendant ses matchs. A l’écoute sur chacune des rencontres, Shiveun a aussi prouvé qu’il était un fonceur, un leader qui sait imposer sa loi sur le tapis.
Malgré la pression induite par l’évènement, le collégien Saint-Joséphois a su gérer sa journée comme un pro : "J’ai ressenti beaucoup de stress et d’émotions, je me suis dit que c’était juste pour m’amuser donc j’ai réussi à mettre tout ça de côté, ça m’a permis de mieux appréhender ma compétition. Je suis très fier de cette médaille, c’était vraiment cool pour une première fois et j’aimerai y participer de nouveau l’année prochaine", a déclaré Shiveun Tourville.