Patrimoine

"Plus Grand Musée de France" : un vote pour restaurer la fontaine de la Vierge à Saint-Paul

  • Publié le 21 mars 2023 à 12:07
  • Actualisé le 21 mars 2023 à 12:26

Située sur la place de l’église de Saint-Paul, la fontaine de la Vierge est en lice pour la finale de l’opération “Plus Grand Musée de France” organisée par la Fondation pour la sauvegarde de l’Art Français. Elle est en compétition avec Le minbar, un des rares mobiliers qu’on trouve dans la salle de prière des mosquées, à Mayotte. C'est le dernier jour pour voter, il sera clôt demain matin à 3h00. Nous publions ci-dessous le communiqué complet de la Fondation pour la sauvegarde de l'Art Français. (Photo : Ville de Saint-Paul)

- L’œuvre -

La fontaine de la Vierge est située sur la place de l’église de Saint-Paul à la Réunion. L’église, reconstruite à plusieurs reprises suite à des mouvements de terrain et incendies, est située à cet emplacement depuis 1689. La fontaine a été érigée en 1867 suite à un don de Jean Hoarau de La Source, maire de la ville. Elle porte l’inscription de ce don. Réalisée en fonte, elle provient des fonderies Ducel, une des plus grandes fonderies d’art du XIXe siècle, qui fut ensuite en 1877 rachetée par les fonderies du Val d’Osne.

Plusieurs fontaines produites dans cette usine d’Indre-et-Loire ont été exportées à La Réunion, telles la fontaine de l’église de Saint-Benoît et celle de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. Elle représente une Vierge à l’Enfant, enveloppée d’un manteau couvrant en partie ses cheveux et portant un enfant dans ses bras, lui-même tendant sa main droite ouverte vers le ciel. Cette statue est encadrée sur le socle de quatre figures d’enfants ou « amours » chevauchant des dauphins. Cet ensemble est posée au centre d’un bassin de forme hexagonale.

- Une intervention nécessaire -

La fontaine n’a connu aucune opération de restauration depuis sa protection au titre des monuments historiques. Elle n’est plus en eau depuis au moins une dizaine d’années. Elle a été recouverte d’une peinture polychrome (en majorité aux couleurs mariales bleu et blanc) ; ces couches sont actuellement très écaillées, avec des départs de corrosion au-dessous. La restauration nécessiterait une étude pour la remise en eau, ainsi que des questions de polychromie, puis le traitement de la corrosion et la remise en peinture.

- Titre : Fontaine de la Vierge
- Artiste : Fonderies Ducel
- Type : fonte
- Dimensions : inconnues
- Date : 1867
- Lieu de conservation : Saint-Paul, La Réunion (974)
- Protection : I.S.M.H en 2010

Pour voter en faveur de la restauration de cette oeuvre du 19è siècle, ça se passe ici. Les votes seront fermés ce mardi 21 mars à 23h59 (03h00 heure de La Réunion).

guest
0 Commentaires