Environnement

Saint Paul : la nature à l'honneur pour la fête des forêts à la Grotte du Peuplement

  • Publié le 23 mars 2023 à 15:39
5000 pied de bois

Les enfants du périscolaire de Saint-Paul ont planté des arbres endémiques avec le collectif 5 000 PIE D'BWA autour d'une journée de partage et de sensibilisation pour préserver les forêts réunionnaises. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Paul. (Photo : Saint-Paul)

La Ville de Saint-Paul a célébré la fête des Forêts au Parc de la Grotte du Peuplement avec une après-midi dédiée à la nature.

Au programme : des ateliers, une plantation d’arbres endémiques par les enfants du périscolaire avec le collectif 5000 PIE D’BWA : plantation de bois de judas, bois de gaulette, bois de poivre.

Sur place, différents stands proposaient : un atelier de fabrication de pots en vacoa, une exploration végétale au microscope avec le Conservatoire Botanique National des Mascarins, des échanges avec une représentante du Parc National de La Réunion ainsi que la présence d’associations “militantes” pour la préservation de la forêt.

Au cours de l’après midi, un “karé scientifique” sur l’impact du réchauffement climatique sur les forêts de La Réunion et un échange sur les pistes d’engagements avec Météo France et le Parc National se sont tenus. Les enfants étaient aussi au coeur de cet évènement avec un moment contes en créole réalisé avec Marie FAHAM, “Zistoir Tek Tek” inspirée du “Petit Colibri” de Pierre Rabhi, afin d’inciter chacun à faire sa part.

En fin de soirée, une projection du documentaire de Philipe ALLANTE “Les Dames des Forêts”, afin de sensibiliser sur l’importance et la beauté de nos forêts et de montrer l’action complémentaire de 3 dames qui œuvrent pour les forêts à La Réunion.

Une belle après-midi d’échange et de partage.

guest
0 Commentaires