Dans un communiqué publié ce samedi 15 juillet 2023, Jean-Bernard Galves, membre d'un collectif d’associations de défense de l’environnement, "une baleine tirant une ligne de pêche a été aperçue devant Saint-Pierre ce jeudi 13 juillet". Des témoins auraient essayé de l'aider, mais ils n'ont pas réussi à la débarrasser de la ligne. Jean-Bernard Galves demandent le retrait des dispositifs de pêche au requins pour éviter que ce type d'incident se reproduise (Photo d'illustration imazpress.com)
Selon des témoins, "la baleine a semblé chercher à s'en débarrasser par des coups de queue" relate Jean-Bernard Galves. "Les témoins ont tenté d'attraper la ligne mais la manœuvre s'est avérée impossible, voire dangereuse et ils ont dû y renoncer." écrit-il.
"Une malheureuse baleine traine donc peut être toujours ce qui semble être des restes de palangre ou une grosse ligne" commente-t-il avait de rappeler "avoir alerté sur les dangers que représentent les drumlines pour les baleines à La Réunion".
Il précise que "dans l'incident de Saint Pierre il ne s'agissait pas d'une drumline (ligne de pêche - ndlr) du Centre sécurité requin (CSR - habilité à prélever les requins près des côtes - ndlr) mais la présence de nombreuses baleines cette saison rend le risque d'accrochage sur drumline énorme".
"Il est urgent que le CSR, les élus et la préfecture prennent conscience du risqueque les drum lines font courir aux baleines en pleine zone de reproduction et de mise à bas des baleines" dit encore Jean-Bernard Galves.
"La Réunion est fière que les baleines aient choisi l'île pour venir s'y reproduire; il serait catastrophique qu'une baleine ou un baleineau, meure, entortillé dans une drumline financée par l'argent public" termine-t-il.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com